Accueil A LA UNE Guinée : la CEDEAO, l’UA et l’ONU « trouvent » que les autorités préparent...

Guinée : la CEDEAO, l’UA et l’ONU « trouvent » que les autorités préparent « une élection crédible et paisible… »

Les émissaires de la CEDEAO, de l’Union Africaine et les Nations Unies, ont bouclé leur mission de deux jours à Conakry ce vendredi, 2 octobre 2020. La mission conjointe qui dit avoir rencontré tous les acteurs du processus électoral en cours dans notre pays, a dit être satisfait de ses rencontres. Elle a par ailleurs fait des recommandations notamment à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et aux acteurs politiques engagés dans course à l’élection présidentielle attendue dans deux semaines, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

L’objectif de cette mission, selon le Général Jean Francis Béhanzin (président de la commission affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, qui a lu le communiqué final) était de « de rencontrer les acteurs majeurs du processus du processus électoral afin d’encourager et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs et les partis prenantes politiques du pays, en vue de garantir une élection crédible, transparente, inclusive et surtout sans violence.

Général Jean Francis Béhanzin, président de la commission affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO

A la fin de ces entretiens, la mission « a noté avec satisfaction la volonté des autorités guinéennes à promouvoir une élection crédible et paisible. Elle s’est également félicitée de la préparation des différents volets techniques de cette élection. Elle s’est félicitée aussi de l’audit du fichier électoral jugé suffisant par sa qualité et qui devra permettre des élections fiables.

La mission a exprimé sa vive préoccupation par rapport au manque de confiance entre les acteurs. Elle a condamné fermement les violences et les discours haineux à relent ethnique en particulier susceptible d’encourager des violences.

La mission conjointe a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences. Elle demande aux autorités de rechercher les responsables et d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes.

La mission a par ailleurs encouragé les autorités à sécuriser le processus électoral, tout comme la protection de l’intégrité physique des candidats et de leurs militants avant, pendant et après le scrutin ; et, plus largement, au respect des droits de l’homme.

La mission conjointe appelle à la nécessité du dialogue entre candidats et acteurs politiques, ainsi que la signature urgente d’un code de bonne conduite avant l’élection et de s’abstenir d’annoncer les résultats avant les organes chargés de le faire selon la loi ».

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile