Accueil Actualités Lutte contre la Covid-19 : le personnel soignant annonce une grève à...

Lutte contre la Covid-19 : le personnel soignant annonce une grève à partir du 13 novembre

Les personnels impliqués dans la riposte contre la pandémie du coronavirus en Guinée continuent de réclamer les primes exceptionnelles qui leur ont été promises par le gouvernement. Ils ont organisé un sit-in hier, lundi 02 novembre 2020, devant l’hôpital national Donka (Conakry) pour demander aux autorités guinéennes d’honorer cette promesse, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Alpha Kabinet Keïta, médecin traitant Covid-19

« Ce matin, nous avons jugé nécessaire de faire ce sit-in pour alerter le gouvernement guinéen, afin qu’il fasse face maintenant à la promesse tenue. Cette promesse qui est la mise à disposition des primes exceptionnelles pour une durée de 3 mois à tous les personnels impliqués dans la riposte contre la Covid-19 en Guinée. Ce montant, si nous prenons les trois mois, c’est 15 millions de francs guinéens, soit une prime mensuelle de 5 millions par personne et par mois.

 

Les trois mois sont écoulés depuis le mois de septembre, nous sommes au mois de novembre. C’est pourquoi nous alertons le gouvernement pour leur dire que nous sommes prêts à défendre nos droits », a déclaré Dr Alpha Kabinet Keïta, le porte-parole du collectif des personnels impliqués dans la riposte contre la Covid-19.

 

Ces agents de santé sont convaincus que leur argent a été débloqué et qu’il a été détourné par les responsables qui l’ont reçu. Dr Alpha Kabinet Keïta et ses collègues demandent donc au gouvernement de faire en sorte que ces fonds arrivent à destination. « Le Premier ministre, chef du gouvernement, dans une radiotélévision de la place, avait clairement dit que ce fonds est déjà débloqué et donné aux organes en charge de la santé.

 

Et en Guinée, c’est le ministère de la santé et l’agence nationale de sécurité sanitaire qui sont en charge de ce programme de lutte contre la Covid-19. Donc, ils ont déjà reçu l’argent, il suffit désormais de faire en sorte que les ayant-droit puissent rentrer en possession de leur dû. Donc, c’est une réalité, les fonds sont débloqués. Sauf que nous les ayant-droit, nous ne sommes pas encore rentrés en possession de notre argent », a-t-il regretté.

Le collectif des personnels impliqués dans la riposte contre la Covid-19 annonce une grève illimitée à partir du 13 novembre prochain, si sa revendication n’est pas satisfaite d’ici-là. « Si nous ne rentrons pas en possession de nos primes exceptionnelles pour une durée de 3 mois d’ici le vendredi 13 novembre, nous partons en grève illimitée.

Et les consignes de la grève c’est quoi ? C’est le minimum de service pour les malades hospitalisés, l’arrêt de toute nouvelle admission de malades à Covid-19, l’arrêt de tout prélèvement interne et externe, l’arrêt de toute activité d’assainissement des différents sites de traitement », a dit Dr Alpha Kabinet Keïta.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile