Accueil A LA UNE Alpha Condé réélu pour un 3ème mandat : la réaction de l’ambassadeur...

Alpha Condé réélu pour un 3ème mandat : la réaction de l’ambassadeur Sinkoun Camara

Depuis la Côte d’Ivoire, Elhadj Abdourahmane Sinkoun Camara, l’Ambassadeur de Guinée au pays d’Houphouët Boigny a suivi l’arrêt de la Cour constitutionnelle et le bain de foule du Président Alpha Condé dans les rues de Kaloum, après sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Pour le diplomate guinéen en poste à Abidjan, cette victoire est la résultante de nombreuses années de lutte menée par le champion du RPG.

« Cette victoire n’est pas une surprise pour ceux qui ont connu le Président Alpha Condé pendant ses longues et difficiles années de lutte pour la démocratie, l’Etat de droit et le développement de la Guinée. Il a sacrifié sa vie pour la Guinée. C’est par amour du peuple de Guinée qu’il a accepté de se présenter afin de parachever ses œuvres. Nous constatons avec joie les nombreuses réalisations qu’il a faites, malgré la conjoncture internationale. Cet homme qui a été piétiné, insulté et parfois même bafoué et brimé dans ses droits, ne s’est jamais découragé pour se donner corps et âme à la Guinée. Il ne faut pas oublier que cet homme est le chantre de la démocratie en Guinée. Je me rappelle encore de ses compagnons de lutte : Siradiou Diallo, Bâ Mamadou et Jean Marie Doré, tous rappelés à Dieu, qui se sont battus pour instaurer la démocratie en Guinée au prix de tous les sacrifices. Avant même l’avènement du Président Lansana Conté au pouvoir, le Pr Alpha Condé s’est toujours battu pour la démocratie en Guinée. Ce qui lui a valu d’être condamné à mort par contumace et sous le règne du Général Conté, il a été arrêté, jugé et condamné. Il a tout subi, il a tout accepté pour le bien de la Guinée… ».

Très attentif à la situation guinéenne, Abdourahmane Sinkoun Camara a salué le bain de foule que s’est offert le Président guinéen, après l’annonce officielle de sa victoire.

« Ce bain de foule dans les rues de la capitale guinéenne prouve que le Pr Alpha Condé est avec le peuple de Guinée qui l’admire et qu’il porte dans son cœur. Et, il faut le noter, il est en harmonie avec le peuple. Il connait ses aspirations et c’est le peuple sa sécurité, sa raison d’être et son bonheur. Cette marche est l’expression du résultat de son combat pour le peuple de Guinée. C’est le résultat d’énormes sacrifices et de beaucoup d’efforts en faveur des populations guinéennes. Que Dieu le protège et que Dieu protège la Guinée », a poursuivi ce haut responsable du parti présidentiel.

L’ancien parlementaire, visiblement soucieux de la préservation de la paix dans son pays, rappelle la nécessité de consolider le calme et la cohésion sociale en Guinée après cette élection.

« Il y a un temps pour tout. La campagne a eu lieu, le scrutin présidentiel s’est bien déroulé et malheureusement, l’après scrutin, a connu des soubresauts qui n’avaient pas lieux d’être. Des morts, des dégâts matériels, le pays n’a pas besoin de cela. Je profite de votre tribune pour m’associer à toutes les bonnes volontés pour appeler au calme, à la cohésion sociale, à l’entente entre les Guinéens et à la paix dans notre pays. Après les élections, tous les acteurs doivent travailler à faire avancer le pays », dit-il.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, son pays de résidence, le diplomate souligne le retour de la paix et ne cache pas son optimisme pour ce géant de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA).

« C’est le vendredi 06 novembre que j’ai présenté mes lettres de créance avec les Ambassadeurs du Sénégal, de l’Angola, de l’Allemagne et de la France. Au cours de cette cérémonie, l’Ambassadeur de France, en notre nom, a dit en substance que les opposants doivent respecter la légalité constitutionnelle. La Côte d’Ivoire doit pouvoir avancer sur le chemin de la croissance et du développement. Beaucoup d’investissements ont été faits, (…) puisque la finalité d’une lutte politique doit être le développement…Je crois que c’est un message très fort et du côté du pouvoir et du côté de l’opposition. Et j’en appelle à la conscience des uns et des autres pour le bonheur et la prospérité dans ce beau pays. Je crois que nous sommes à la phase de l’apaisement et cela nous réjouit », a souligné l’ambassadeur.

Actualité oblige, le diplomate Guinéen n’est pas resté insensible à l’élection, ce samedi 07 novembre 2020, de Joe Biden à la tête des Etats Unis.

« Je n’ai pas de commentaire à faire de l’élection américaine mais en tant qu’Africain, ce sont les intérêts des Africains qui comptent pour moi. Je souhaite que les relations entre les Etats Unis se renforcent et surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les autres secteurs du développement. Je pense que l’Afrique va avoir des relations plus fructueuses et plus apaisées avec le nouveau locataire de la Maison blanche », a formulé M. Camara.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile