Accueil A LA UNE Sale temps pour les opérateurs économiques : après « Sans loi »,...

Sale temps pour les opérateurs économiques : après « Sans loi », l’Etat s’en prend à Elhadj Alsény Barry

Certains opérateurs économiques guinéens passent des moments difficiles au lendemain de la réélection du président Alpha Condé à un troisième mandat. Après avoir résilié les baux d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé alias « Sans loi », les autorités guinéennes se tournent vers Elhadj Alsény Barry. La ferme de ce riche homme d’affaires, située à Dioumayah, dans la préfecture de Dubréka, a été saisie par l’Etat hier, lundi 23 novembre 2020.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est sur instruction du préfet de Dubréka que des cadres de la préfecture et des agents des forces de défense et de sécurité se sont rendus sur les lieux dans la journée de ce lundi. Ils ont saisi la ferme avicole, demandant à l’occupant de libérer rapidement le domaine. Une situation qui préoccupe profondément Boubacar Diallo, le gérant de cette ferme, joint au téléphone par notre rédaction ce mardi matin.

Boubacar Diallo, assistant de direction à la ferme de Diouméya (Dubréka)

« Hier, on a reçu un contingent composé de la gendarmerie, de la police et de l’armée. Ils étaient accompagnés du directeur préfectoral de l’agriculture, de la directrice de l’habitat et du secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture. On nous a envoyé un ordre de mission pour fermeture immédiat. Nous avons demandé le motif parce que l’ordre de mission est signé par le préfet.

Ils ont dit qu’ils ont reçu les instructions de la hiérarchie pour la fermeture des lieux. Nous avons dit qu’il fallait au moins nous donner des préavis, parce qu’il y a des procédures par lesquelles il faut passer. On devait être avertis normalement. Ils nous ont dit qu’ils n’ont rien à voir avec cela et qu’ils sont des simples exécutants. Qu’ils ont reçu des instructions qu’ils exécutent et ils nous prient de vider les lieux le plus vite que possible », a-t-il expliqué.

Selon lui, les agents déployés sur les lieux ont déjà limité l’accès à l’intérieur de la ferme. « Pour le moment, ils ont installés un PA et n’autorisent que 5 à 10 personnes à accéder à la cour pour permettre au moins de nourrir les poulets. Mais ça aussi, ils disent que c’est juste pour la journée d’aujourd’hui en attendant que nos différents patrons puissent trouver la solution », a-t-il dit, l’air inquiet.

Pourtant, ajoute Boubacar Diallo, même si cette ferme est installée sur un domaine de l’Etat, il assure que cela s’est fait sur la base d’un bail en bonne et due forme. « C’est vrai que c’est un domaine de l’Etat, mais nous n’avons aucun précédent avec l’Etat. Parce que sinon, notre patron (Elhadj Alsény Barry, ndlr) nous aurait avisés pour dire qu’il y a ceci ou cela avec l’Etat. Nous avons un contrat de bail bien établi dans les règles de l’art qui nous donne le domaine pour exploitation », rappelle-t-il.

A noter que cette ferme contient 50 000 têtes de poules. Elle génère 45 emplois directs et 16 emplois indirects. Tout cela est aujourd’hui menacé par la décision brusque de l’Etat de récupérer le domaine.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile