Accueil A LA UNE Kollet (Tougué) : le maire reçoit une ambulance et un important lot de...

Kollet (Tougué) : le maire reçoit une ambulance et un important lot de matériels pour ses citoyens

C’est avec un sentiment de satisfaction que Baldé Ibrahima Kaba, maire de la commune rurale de convergence de Kollet, dans la préfecture de Tougué, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, a reçu, mercredi, 17 mars 2021, une ambulance et un important lot de matériels pour les citoyens de la collectivité, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

En recevant cette série de don, le maire de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé a tenu à rappeler que sa commune de convergence qui a eu le privilège d’abriter cet important évènement est un  territoire limité au Nord par la commune rurale de Kouratongo, au Sud-Est par la préfecture de Dinguiraye et à l’Ouest par la commune urbaine de Tougué.

Ibrahima Kaba Baldé, Maire Kollet

« Elle couvre une superficie de 1.600 kilomètres carrés et abrite 21 374 habitants dont 11.200 femmes à vocation essentiellement agro-pastorale. En matière d’infrastructures, notre commune dispose, dans le domaine de l’éducation, de 19 écoles élémentaires, un collège, une école franco-arabe privée et 10 écoles maternelles. Dans le domaine de la santé, nous avons un centre et 4 postes de santé » a-t-il expliqué.

A côté de ces infrastructures, le maire Ibrahima Kaba Baldé a noté la réalisation d’une adduction d’eau par l’OMVS, un foyer de jeunes réalisé par l’ANAFIC, un stade et un centre d’accueil réalisé sur fonds propres de la commune.

Venant à l’ordre du jour, le maire de Kollet a indiqué que « l’évènement qui nous réunis aujourd’hui est une preuve éloquente de la réponse favorable de nos ressortissants face à l’appel précieux du maire de la commune de Kollet ».

Ainsi, le lot de dons reçus ce jour est constitué d’une ambulance offerte au centre de santé par les ressortissants de Kollet basés en Amérique du Nord et en Europe ; l’alimentation en eau potable du centre de santé, de la mairie et de la mosquée ; l’achat de 4 matelas et 4 draps pour le Centre de Santé par l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Kollet (AJUDK); l’octroi de 30 chaises, 6 matelas pour le centre et postes de santé par Pottal Fii Bhantal Kollet ; la mise en place d’une unité de production d’eau minérale par Mamadou Oury Baldé et frères. Sans oublier la création et l’hébergement d’un site web au compte de la commune par Africa Global Vision (www.communedeconvergencedekollet.org) représentée par Ousmane Bakayoko alias « Djoma Diawdi » qui signifie en fulfulde « Propriétaire de l’argent».

« C’est le moment et le lieu pour nous d’exprimer nos sincères remerciements et notre profonde gratitude envers les donateurs tout en demandant aux autres ressortissants d’emboiter le pas pour d’autres réalisations comme un centre de santé amélioré, la construction et l’équipement d’un lycée moderne, l’extension et l’équipement des postes de santé et des centres d’encadrement communautaires, la prise en charge des enseignants communautaires, l’aménagement d’un centre lecture et de récitation du Saint Coran, pour ne citer que celles-ci », a sollicité le maire de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé.

Poursuivant son allocution de circonstance, l’orateur a ajouté « vous avez en face de vous, un maire comblé de joie par le fait que l’année 2021 est une année historique pour notre chère commune. Car, en plus de l’Etat par le biais de l’ANAFIC et l’Unicef, les ressortissants ont formé un bloc positif pour faire de Kollet une commune de référence. Parmi nous, aujourd’hui, il y a un monsieur, un fils de la localité qui est plus joyeux que moi. Je ne parle pas du préfet. Mais d’Elhadj Amadou Oury Kaba, toujours attaché au développement de son Kollet maternel. Merci, Elhadj. Nous sommes fiers de vous. Personnellement, vous êtes mon mentor ».

Avant de toucher le dernier virage de son allocution, il prié son auditoire d’accepter qu’il s’acquitte d’un devoir extrêmement important : « celui d’inviter les fils et filles de Kollet à l’union et au pardon, à l’instar de nos devanciers qui ont défendu avec bravoure les couleurs de Kollet à tout point de vue. Je veux parler de Alpha Amadou Oury Baldé, Landho Kollet, Capitaine Diouldé Barry Kégnéwoula, Elhadj Ibrahima Baldé Baaba Koûra, Elhadj Ibrahima Diop Mawdho, Elhadj Cissé Kégnéwoula, Elhadj Amadou Barry Kirsi, Elhadj Mamadou Saliou Baldé Koura, Elhadj Mamadou Diop, Capitaine Diop, Alpha Mamadou Baldé (Monsieur Roi), Monsieur Mamadou Baldé (Monsieur Thiankoun Ngara), Elhadj N’Diaye Diallo (Nyényé Méré), Elhadj Mouctar Koura Baldé, Elhadj Diawo Baldé (Ministre Kégnéwoula), Elhadj Boubacar Kabari Baldé, Monsieur Sacko Dara, Elhadj Mamadou Aliou II Baldé, Elhadj Ibrahima Fily Tambarin, Elhadj Ousmane Béla Kouré, Elhadj Saïkou Barry (Kirsy), Elhadj Yaya (Nyénnyé Méré), Thierno Mamadou Yéro Baldé, Thierno Yaghouba Baldé Tambarin, Thierno Sergent Souaré Niéboré, Thierno Bachir Diop Niéboré, Elhadj Alpha Mamadou N’diobou Niéboré, Monsieur Maire Manson Thiankoun, Thierno Youssouf Hollandé Bobo Djaman, Adjudant Pathé Tambarin, Adjudant Alseyni Baldé, Lieutenant Mamadou Aliou Sacko Dara, Elhadj Boubacar Hollandé Niénié Méré, Kawou Saatenin Baldé qui a joué un rôle central dans la cité, mon très cher homonyme, le mari de ma tante chérie Ibrahima Sory Kaba, que les gens appelaient affectueusement Kaba Sory, premier maitre de la première école de Kollet sise à Kabari. Je sais pertinemment qu’il y a d’autres grandes figures que je ne connais pas. C’est important de mettre cette erreur au compte de ma jeunesse. Respectés sages, nous savons que vous n’allez pas oublier ces grands combattants dans vos différentes prières. Car, grâce à leur courage, le drapeau de Kollet a franchi les frontières de la Guinée. Il n’est pas superflu de rappeler que ces grands hommes ont toujours vécus ensemble, malgré leur différence politique. Dès qu’il s’agit de l’intérêt supérieur de Kollet, tous se mettent ensemble pour sauver l’honneur. Aujourd’hui, tous ces martyrs sont dans leurs tombes et observent chacun de nous. D’où la nécessité de faire preuve de patriotisme. Reposez-vous en paix, grands guerriers ! Nous n’allons pas vous décevoir », a-t-il promis avec forces.

Il convient de signaler que les valeureux donateurs étaient représentés à la cérémonie de Kollet par Mme Aïssatou Bani Baldé dont les efforts louables de sensibilisation des ressortissants vivant en Amérique du Nord et la mobilisation des ressources demeurent remarquables.

Mme Aïssatou Baldé, Ressortissante de Kollet en Amérique du Nord

« Nous rappelons qu’en plus des ressortissants de Kollet basés à l’étranger, cette courageuse dame représente l’association Pottal Fii Bhantal Kollet, présidée par Monsieur Mamadou Adama Diallo dit Damas Gollo résident à Conakry. Toutes mes félicitations, madame » a lancé le maire de Kollet qui a donné une mention spéciale au PDG de la Société Eaux en Vie Kollet pour son colossal investissement en faveur des paisibles citoyens de la localité.

« C’est aussi le lieu de remercier personnellement, monsieur Djoma Diawdi qui se bat nuit et jour pour le rayonnement de la commune dans le domaine technologique. La création de ce site web nous aidera désormais à informatiser non seulement les actes d’Etat-civil, mais aussi d’autres services communaux. Notons aussi, la présence de monsieur Thierno Ibrahima Baldé, président de l’AJUDEK qui s’implique activement depuis 2018 dans le processus de développement de notre Kollet » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le maire de Kollet a rassuré : « nous comprenons l’inquiétude des ressortissants quant à la gestion de ces dons. Nous leur promettons que tout ce paquet mis à notre disposition sera utilisé à bon escient. Nous sommes conscients qu’ils travaillent dure pour faire face aux préoccupations de nos communautés à la base. Nous répondrons favorablement à leurs attentes ».

En concluant son allocution, le maire de Kollet a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit du président Alpha Condé pour sa ferme volonté de réaliser le barrage hydroélectrique de Koukoutamba « qui constitue l’espoir de la sous-région en général, et la Guinée, en particulier ».

Depuis Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile