Accueil A LA UNE Détournement de plus de 2 milliards à Conakry : 7 ans de...

Détournement de plus de 2 milliards à Conakry : 7 ans de prison requis contre Kindy Bah

Dans cette affaire, c’est Ibrahima Kindy Bah qui est à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Ce prévenu (présenté comme un récidiviste) est poursuivi pour « escroquerie » portant sur plus de 2 milliards 800 millions de francs guinéens au préjudice de Mamadou Lamarana Diallo, Alpha Baba Sacko, et Hadja Fatoumata Barry. Il se serait fait passé pour un fonctionnaire en service à l’habitat et a proposé des parcelles à vendre à ses présumées victimes. Ces derniers lui auraient remis de fortes sommes d’argent, mais il n’a pas honoré ses engagements à leur égard. D’où ses ennuis judiciaires ; et, le ministère public a requis sept (7) ans de prison à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’accusation, c’est Mamadou Lamarana Diallo (qui vit aux Etats-Unis) qui, lors d’un séjour en Guinée, a rencontré Ibrahima Kindy Bah à Conakry. Mamadou Lamarana Diallo voulu acheter des parcelles de terre pour ces amis qui vivent aussi à l’étranger. C’est alors que Ibrahima Kindy Bah s’est présenté à lui en tant que fonctionnaire en service à l’habit et il lui proposé des parcelles. C’est dans ce cadre que Mamadou Lamarana Diallo lui a versé 2 milliards 128 millions de francs guinéens pour l’achat de 42 parcelles en raison de 50 millions de francs guinéens par parcelle.

De son côté, Alpha Baba Sakho a versé 300 millions de francs guinéens dans le compte de prévenu Ibrahima Kindy Bah. Et, ce montant était également destiné à l’achat de parcelles de terrain.

Seulement, Ibrahima Kindy Bah (en lieu et place d’être un fonctionnaire en service à l’habitat) s’est avéré être un escroc. Car, il a pris l’argent qu’on lui a versé, sans jamais donner les parcelles à ceux qui lui versé tous ces montants. Et, c’est pour ça qu’il a été arrêté et conduit en prison à la maison centrale de Conakry où il croupit depuis le 20 juin 2020.

Devant le tribunal correctionnel ce mercredi, le prévenu a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a nié avoir reçu un quelconque montant des mains de ceux qui l’ont trimballé devant cette juridiction.

« C’est déplorable, écœurant, regrettable et inhumain c’est qu’il a fait. Aujourd’hui, Lamarana Diallo une des victimes dans cette affaire est accablé par ses amis qui sont à l’étranger. Il a perdu son travail par les faits de Ibrahima Kindy Bah. Il a créé du tort aux gens. Il a été condamné en 2017 à 5 ans avec sursis. Donc, il y a récidive. A présent, iI y a  révocation du sursis contre Ibrahima Kindy Bah. Et, avec la révocation du sursis, le ministère public requiert de le retenir dans les liens de prévention d’abus de confiance et le condamner à 7 ans d’emprisonnement ferme et prendre en compte toutes les prétentions des parties civiles », a requis le procureur audiencier.

Justement, par rapport aux prétentions de la partie civile dans cette affaire, Mamadou Lamarana Diallo réclame 2 milliards 128 millions de francs guinéens à titre principal et 500 millions de francs guinéens à titre de dommage et intérêts. Quant à Alpha Baba Sacko, il sollicite 300 millions de francs guinéens à titre principal et 100 millions de francs guinéens de dommages et intérêts.

Seulement, pour l’avocat de la défense, tout ça n’est que pure supputation contre son client. « Les faits ne sont pas constitués à l’égard de Ibrahima Kindy Bah. Donc, en vertu de l’article 544 du code procédure pénale, je vous prie de le renvoyer des fins de la poursuite » a plaidé maître Lansana Condé.

Finalement le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 7 juillet prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664414227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile