Accueil A LA UNE Alpha Condé veut assainir Conakry : « impliquez les jeunes dans le curage des...

Alpha Condé veut assainir Conakry : « impliquez les jeunes dans le curage des caniveaux »

De plus en plus, « Conakry, ville d’ordures » remplace l’expression d’antan qui disait de la capitale guinéenne « la perle de l’Afrique de l’Ouest ». Les ordures sont un peu partout et elles ont même tué neuf personnes à Conakry, le mardi 22 août 2017 ! Et, le Gouvernement en avait profité pour chasser les habitants de Dar-Es-Salam au profit de la décharge, installée au milieu des habitations de ce quartier qui relève de la commune de Ratoma.

Quatre ans après, le Gouvernement peine toujours à trouver la bonne solution. Après plusieurs mois pendant lesquels ils imposaient une fermeture des routes de la capitale chaque dernier samedi entre 6 heures et 11 heures pour l’assainissement de Conakry, nos dirigeants ont finalement abandonné cette initiative parmi les moins intelligentes d’ailleurs de la gouvernance Alpha Condé. Aujourd’hui, le pouvoir chercher à curer les caniveaux.

Dans son compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi, 08 juillet 2021, le porte parole par intérim du Gouvernement annonce que le président Alpha Condé a « instruit la Ministre en charge des Travaux Publics de s’assurer que les opérations de curage des caniveaux sont confiées prioritairement dans chaque quartier aux jeunes y résidant ».

À en croire ce compte rendu du ministre Amara Somparé, le chef de l’Etat aurait même demandé à la Ministre de prendre des dispositions urgentes en vue de sceller les caniveaux de la voirie urbaine de Conakry afin d’empêcher leur obstruction par des déchets et autres débris. Il a rappelé que cette mesure est un impératif pour la sécurité des populations tout particulièrement en cette période hivernale. Le Président de la République, a également ordonné à la Ministre d’explorer des solutions techniques innovantes visant à améliorer la qualité du revêtement des routes en terre afin d’accroître leur durabilité ».

À suivre !

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile