Accueil A LA UNE Fin humiliante du règne d’Alpha Condé : Kankan soutient les militaires

Fin humiliante du règne d’Alpha Condé : Kankan soutient les militaires

Abdourahamane Kanté

Moins de 72 heures après le coup de force qui a balayé le régime d’Alpha Condé, les populations de Kankan (une zone réputée être un fief imprenable d’Alpha Condé) se rangent derrière les nouveaux hommes forts de la Guinée. Ils adulent la junte qui a déposé leur leader historique et interprètent le coup d’Etat des militaires comme un acte libérateur.

Lors d’un micro trottoir réalisé hier, lundi 06 septembre 2021, par le correspondant local de Guineematin.com, des citoyens de Kankan ont exprimé leurs sentiments.

Décryptage !

Abdourahamane Kanté

Abdourahamane Kanté : « On ne peut que remercier les militaires et apprécier leur geste, parce que moi je vois ça comme un geste libérateur. Ces derniers temps, on a vu que le pays allait très mal, on se retrouvait avec des gens qui ont plongé ce pays dans le chaos et le président a continué à travailler avec ces mêmes gens. Cela a fait aujourd’hui que rien ne va pour ce pays, comparativement au pays voisin. On voit aujourd’hui ce qui se passe dans les autres pays, le monde n’est plus caché. Alpha Condé lui-même a dit quelque chose un jour, si les populations sont torturées par l’Etat, c’est aux militaires de venir libérer ces populations ; et je crois bien, c’est ça que les militaires ont fait. Moi je ne fais que remercier le colonel Mamady Doumbouya, à Kankan ici on l’appelle Laye Mady ».

Mohamed Fanta Diaby

Mohamed Fanta Diaby : « Après la prise du pouvoir par les militaires, je peux dire Dieu merci, vraiment je suis très ravi par rapport au changement. Le changement tant attendu est enfin là, tout Kankan est derrière Colonel Mamady Doumbouya, c’est un libérateur, il est venu pour nous libérer. Alpha Condé a vieilli. Avant qu’il ne vienne, il disait qu’il est le nouveau Nelson Mandela. Mais, aujourd’hui, il a brigué deux mandats et il s’est offert un troisième mandat. Donc, quand on lui fait un coup d’Etat, c’est bon. Tout Kankan est derrière le Colonel Mamady Doumbouya, je suis content. Tout venait d’Alpha Condé, lui et lui seul ».

Anima Kaba

Anima Kaba : « Toute personne qui a étudié sait que l’armée guinéenne, sa mission c’est de veiller sur la population et ses biens. Ils ont fait un coup d’État, s’ils viennent pour aider la population, pour travailler pour la population, je suis d’accord avec eux. Le coup d’état n’est pas bon, mais leur rôle c’est de protéger la population et ses biens. Je suis d’avis pour les militaires s’ils ont trouvé que le président déchu ne protégeait plus les guinéens ».

Mory Konaté

Mory Konaté : « En tant que citoyen, nous devons soutenir le nouveau président et ses hommes. Moi je veux que Dieu donne le pouvoir à celui qui a le souci du bonheur des guinéens. Moi j’ai voté pour Alpha Condé ; mais, si j’apprends que les militaires ont renversé son régime, on leur demande de mettre le pays sur les rails et donner le pouvoir aux civils ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile