Accueil A LA UNE Vol à la gare routière de Matam : Kaba Condé, jugé à...

Vol à la gare routière de Matam : Kaba Condé, jugé à Mafanco

Le tribunal de première instance de Mafanco a condamné ce mardi, 14 septembre 2021, un chauffeur qui était poursuivi pour vol. Kaba Condé a écopé de 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Les faits se sont produits à la gare routière de Faranah, dans la commune de Matam (Conakry). Kaba Condé, 24 ans, chauffeur de profession, a soustrait frauduleusement un sac à dos contenant deux complets, deux paires de chaussures et une somme de 2 900 000 francs guinéens. Il a pris le sac pendant que son propriétaire, Mansa Mory Condé, dormait profondément. Le lendemain du vol, il a porté un des complets qui se trouvaient dans le sac pour revenir sur les lieux. Mansa Mory a aussitôt reconnu ses vêtements et a interpellé le voleur. Le 5 juillet 2021, Kaba Condé a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

A l’ouverture de son procès, ce mardi 14 septembre 2021, le prévenu a reconnu les faits qui lui reprochés, tout en regrettant son acte. « J’ai commis ce vol nuitamment. J’ai trouvé que le propriétaire du sac dormait, mais le coffre de son véhicule était ouvert. J’ai pris le sac à dos dans le coffre. Il y avait deux complets, deux paires de chaussures et 2 millions 900 mille francs guinéens. Mais l’argent que j’ai pris, je ne l’ai pas utilisé.  Quelqu’un d’autre est venu voler cet argent chez moi, la même nuit. Le lendemain, j’ai porté un des complets volés. Et dès que je suis arrivé à la gare de routière de Faranah, la victime a reconnu ses habits, il m’a interpellé. Mais je regrette beaucoup l’acte et je demande pardon », a dit Kaba Condé. 

Dans ses réquisitions, la procureure Joséphine Loly Tinkiano a demandé au tribunal le jeune homme dans les liens de prévention de vol, en le condamnant à un an d’emprisonnement et à 500.000 francs guinéens d’amende. « Il a reconnu sans ambages les faits de vol mis à sa charge. Il a expliqué que c’est pendant la nuit qu’il a fait cette opération. Le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de prévention de vol, en le condamnant à un an d’emprisonnement et à 500.000 francs guinéens d’amende. Pour les intérêts civils, on s’en remet à votre sagesse », a requis la procureure.

Dans sa décision, le tribunal a reconnu Kaba Condé coupable des faits mis à sa charge et l’a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende 500 000 francs guinéens. Le jeune chauffeur, qui a déjà passé deux mois et dix jours à la maison centrale de Conakry, devra y passer encore trois mois et trois semaines.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile