Accueil A LA UNE Représentation des jeunes au CNT : une cinquantaine de candidatures reçues à...

Représentation des jeunes au CNT : une cinquantaine de candidatures reçues à Ratoma

La participation au conseil national de la transition (CNT) suscite de l’appétit au niveau des organisations de jeunesse. Dans la commune de Ratoma, une cinquantaine de dossiers de candidature ont été enregistrés par la commission mise en place à cet effet par le ministère de la jeunesse. C’est le président de cette commission qui l’a annoncé dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 25 octobre 2021.

Ibrahima Sory Sakho, directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture

« Jusqu’au moment où nous parlons, nous avons enregistré à peu près 50 dossiers de candidature. Et jusqu’au soir de ce lundi 25 octobre, les candidats potentiels peuvent déposer leurs dossiers. Déjà, c’est un sentiment de joie et de satisfaction de voir que les jeunes sont motivés, déterminés et très engagés à vouloir être au CNT. Pour nous, c’est quelque chose de bien, parce que si chaque jeune se lève pour dire : oui, je peux être là pour servir la nation, nous pensons que c’est quelque chose de très important », a indiqué Ibrahima Sory Sacko, directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture de Ratoma et président de la commission de réception des dossiers.

Selon lui, le constat général qui se dégage est que dans la plupart des dossiers déposés, les associations ont rempli les critères définis par le ministère en charge de la jeunesse. Selon ces critères, chaque candidat doit avoir un âge qui varie entre 15 et 35 ans, présenter son extrait de naissance, son certificat de nationalité et l’agrément de son organisation, être issu d’une organisation faitière qui regroupe quelques ONG ou associations, ayant un siège et un rapport d’activité qui prouve qu’elle est réellement sur le terrain, etc.

Après le dépôt des candidatures, le directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture indique qu’une confrontation sera faite avec les candidats des autres communes de Conakry. Et c’est seulement à l’issue de cela que le représentant des jeunes de Conakry au CNT sera désigné. « Pour le moment, nous sommes en train de recevoir tous les dossiers et le dernier délai, c’est aujourd’hui. C’est après que nous allons les examiner. Tous ceux qui répondront aux critères, nous allons les appeler au niveau régional, où le dernier choix sera opéré », a dit Ibrahima Sory Sacko.

Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour cette dernière étape du processus. Les organisations de jeunesse auront cinq représentants au conseil national de la transition. Ces cinq places sont réparties entre les quatre régions naturelles du pays et la zone spéciale de Conakry.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile