Accueil A LA UNE Conakry : des citoyens favorables à un retour de Dadis Camara et...

Conakry : des citoyens favorables à un retour de Dadis Camara et Sékouba Konaté en Guinée

Comme annoncé précédemment, les autorités actuelles de la Transition guinéenne ont annoncé dans un communiqué hier, mardi 30 novembre 2021, avoir « favorablement accueilli les demandes de visites au pays formulés par les anciens présidents exilés, le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général d’Armée à la retraite Sékouba Konaté ». Au lendemain de cette annonce qui suscite des commentaires au sein de la classe politique et la société civile, Guineematin.com a tendu le micro à certains citoyens de Conakry pour connaître leur avis sur un éventuel retour en Guinée de ces deux officiers militaires qui ont chacun dirigé la Guinée (entre 2008 et 2010). Et, le constat est sans appel. Ces citoyens de la capitale guinéenne sont impatients de voir Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté fouler la terre de leur Guinée natale.

Décryptage !

Moussa Bangoura, électricien

Moussa Bangoura, électricien : « L’importance de l’acte est le fait qu’il part dans un sens d’apaisement. Parce que ces anciens chefs d’États étaient contraints de rester injustement à l’extérieur du pays. Il n’y avait pas de poursuite, encore moins une décision judiciaire contre eux. Donc, merci à Mamadi Doumbouya, parce que l’acte qu’il a posé hier m’a plu à plus d’un titre. Je crois encore que leur présence va contribuer à la réconciliation entre les Guinéens, parce que ceux qui reviennent étaient soutenus par d’autres Guinéens. Par exemple, Moussa Dadis Camara avait beaucoup de soutiens et de partisans ici. Et, tant qu’il est là-bas (au Burkina Faso), ses soutiens qui sont là seront fâchés. Donc, ce retour va apaiser leur cœur ».

Adama Cissé, citoyen

Adama Cissé : « C’est normal ce que le CNRD a posé comme acte. Autoriser les anciens chefs d’États à regagner leur pays est un acte courageux. Ce sont des guinéens qui ne peuvent éternellement vivre à l’étranger, c’était d’ailleurs honteux pour nous (les Guinéens). Nous aussi on a besoin de vivre avec nos anciens chefs d’États, pas en tant que présidents, mais comme des citoyens ordinaires comme nous. Et, le capitaine Dadis n’a qu’à arrêter de parler, il n’a qu’à rester apolitique et surtout se considérer avant tout comme un citoyen ordinaire ».

Mamadou Talibé Diallo, tailleur

Mamadou Talibé Diallo, tailleur : « Cela inspire un sentiment de joie et de fierté. Ces deux anciens chefs d’États, plus le nouveau président, tous réunis dans le même pays, est une bonne chose. Ce que je désire, c’est que ces anciens chefs d’États reviennent et apportent leur soutien au CNRD qui jusque-là inspire confiance et pose des bons actes. Le retour de ces anciens chefs d’Etats, notamment le Dadis Camara, pourra aider la justice guinéenne sur les crimes commis au stade du 28 septembre. Parce que cela a eu lieu sous sa gouvernance ».

Diarouga Aziz Balde pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile