Accueil A LA UNE Retour de Dadis Camara en Guinée ? « C’est quelque chose qui...

Retour de Dadis Camara en Guinée ? « C’est quelque chose qui a été sollicité depuis toujours », dit Asmaou Diallo

Comme annoncé précédemment, dans un communiqué publié à la télévision nationale hier, mardi 30 novembre 2021, la junte militaire au pouvoir actuellement en Guinée (le CNRD) a dit avoir « favorablement accueilli les demandes de visites au pays formulés par les anciens présidents exilés, le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général d’Armée à la retraite Sékouba Konaté ». Mais, cette annonce des autorités de la Transition fait déjà l’objet de beaucoup de commentaires au sein de la classe politique et des acteurs de la société civile guinéenne, notamment en ce qui concerne Moussa Dadis Camara. Cet officier militaire à la retraite est cité dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 où plus 150 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de femmes ont été violées à ciel ouvert à Conakry. A l’époque, Dadis Camara était Capitaine de l’armée et président la junte militaire (le CNDD) qui dirigeait la Guinée.

Joint au téléphone ce mercredi, Mme Asmaou Diallo, la présidente de l’association des victimes du massacre du 28 septembre (AVIPA), a laissé entendre que le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée a toujours été sollicité. Elle espère que sa venue pourrait permettre de faire avancer la procédure judiciaire en cours dans cette affaire des massacres où les familles des victimes attendent encore de connaître la vérité sur cette barbarie dont l’armée a fait preuve à l’égard d’innocents civils désarmés.

 

Mme Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA)

« Nous accueillons cela à bras ouvert, parce que c’est quelque chose qui a été sollicité depuis toujours. Le capitaine Dadis a toujours voulu rentrer au pays et nous aussi on a toujours voulu qu’il rentre, parce que c’est quelqu’un qui a toujours prôné d’être patriote. Quand il s’agit de la justice, il préfère rentrer dans son pays pour dire toutes les vérités, surtout ce qu’il connait dans le dossier du 28 septembre. Donc, ce serait vraiment très important et intéressant sa présence en Guinée. En plus, c’est un guinéen et c’est normal qu’on se retrouve en Guinée pour laver le linge sale à la maison. Parce que vous le savez, tout ce qui s’est passé c’était en Guinée, avec les guinéens et sur les guinéens. Donc, nous estimons que c’est quelque chose de très important son retour en Guinée. Après qu’on nous a annoncé que le procès aura lieu dans trois mois, si on vient aussi nous annoncer que Dadis pourrait revenir en Guinée très  bientôt, je pense que c’est important que tout cela se passe maintenant. Ça fait trop de temps, 12 ans ce n’est pas petit. Donc, il faut qu’on termine avec cette affaire pour qu’on puisse vivre une vie de paix dans ce pays. Il est important que toutes les vérités soient dites et que les personnes responsables soient connues et jugées pour qu’on puisse passer ce cap. Parce qu’il ne faudrait pas qu’on se focalise éternellement sur ce dossier. À la justice, c’est d’être vraiment à la hauteur des choses. Vous le savez, au temps d’Alpha Condé, la justice prenait les choses à la légère. Mais, je pense que ça va être le contraire maintenant. Cette justice doit se réveiller pour le bien de la Guinée et des guinéens », a dit Asmaou Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile