Accueil A LA UNE Durée de la Transition en Guinée : la dynamique d’appui citoyen à...

Durée de la Transition en Guinée : la dynamique d’appui citoyen à la Transition propose 24 mois

A l’occasion d’une conférence de presse ce mardi, 04 janvier 2022, la dynamique d’appui citoyen à la Transition (DACT) s’est prononcée sur la durée de la Transition en cours en Guinée. Ce mouvement (qui est un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de mutualisation des efforts des organisations de la société civile guinéenne propose 24 mois (soit 2 ans) pour cette Transition pilotée depuis le 05 septembre dernier par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

La DACT a également identifié 22 actions à exécuter durant cette période d’exception pour un retour à l’ordre constitutionnel, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est à travers la présentation d’un document de 17 pages intitulé « la contribution de la société civile pour une Transition réussie et apaisée en Guinée » que le DACT a annoncé sa proposition sur la durée de la Transition dans notre pays. Et, selon Abdoul Sakho, le fondateur de la dynamique d’appui citoyen à la transition, ce document a été élaboré après une enquête de perception au près des différentes catégories socioprofessionnelles en Guinée, mais aussi au niveau de la diaspora en ligne. Et, il symbolise la contribution des organisations de la société civile guinéenne pour la réussite de la Transition en cours dans notre pays.

Abdoul Sakho, fondateur de la dynamique d’appui citoyen à la transition

« Ce document est une contribution au près de la partie nationale pour qu’au niveau du pays qu’il y ait un large consensus autour du contenu et de la durée de la transition. Parce que c’est le premier pas qu’il faut gagner… Si nous construisons un consensus sur la durée, nous pouvons aller vers les partenaires, donc la communauté internationale, pour les amener à comprendre les aspirations, les perceptions des Guinéens vis-à-vis de la transition. Et, ainsi, on peut obtenir bien entendu l’accompagnement de la communauté internationale dont nous avons aussi éminemment besoin dans cette phase transitoire », a dit Abdoul Sakho.

Selon les informations, après le recueillement des attentes et préoccupations des Guinéens vis-à-vis de la Transition, un atelier a été organisé les 19 et 20 novembre dernier pour analyser les résultats obtenus par les facilitateurs et consultants. Et, cinq axes stratégiques ont été finalement retenus comme chantiers de la transition. Il s’agit de : la finalisation de la mise en place des organes de la transition ; la création des conditions favorables à la paix, à la citoyenneté et à l’unité nationale ; la refondation et la rectification de l’État par la promotion de la gouvernance, la dépolitisation de l’administration, le renforcement de la justice et de la sécurisation des biens de l’État ; la poursuite de la modernisation de l’Etat civile et l’établissement d’un fichier électoral fiable ; l’organisation des scrutins pour le parachèvement de la Transition.

Ainsi, en tenant compte des chantiers de la Transition, la dynamique d’appui citoyen à la transition a proposé 2 ans pour la durée de la Transition en Guinée.

Danso Camara, président exécutif de l’ONG UDEC et membre de la dynamique d’appui citoyen à la transition

« Au total, on a prévu 24 mois pour la durée de la Transition qui est en cours dans notre pays. Ces 24 mois, ce n’est qu’une proposition de notre dynamique. Vous n’êtes pas sans savoir que la durée dépend des actions qui sont planifiées. Donc, en fonction de l’enquête qui a été réalisée sur le terrain et des consultations qui ont été organisées avec les différents acteurs impliqués, on s’est convenu à une durée de 24 mois avec 22 actions identifiées. Donc, si on se concentre sur les 22 activités, la transition va nous prendre 24 mois à compter de la date du 5 septembre », a indiqué Danso Camara, le président exécutif de l’ONG UDEC et membre de la dynamique d’appui citoyen à la transition.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile