Accueil A LA UNE Parquet du TPI de Labé : Ibrahima Kabélé Bangoura passe le témoin...

Parquet du TPI de Labé : Ibrahima Kabélé Bangoura passe le témoin à Amadou Oury Diallo

Amadou Oury Diallo, nouveau procureur du TPI de Labé

A l’occasion d’une cérémonie hier, lundi 10 janvier 2022, le procureur Ibrahima Kabélé Bangoura a cédé son fauteuil au procureur Amadou Oury Diallo à la tête du parquet du tribunal de première instance de Labé. Cette passation de service a eu lieu dans la salle d’audience en présence des autorités administratives de Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture de la Moyenne Guinée.

C’est dans l’après-midi que cette cérémonie de passation de service a eu lieu dans cette juridiction de première instance. Et, dans son discours d’au revoir, le procureur sortant, Ibrahima Kabélé Bangoura, a dénoncé les difficiles conditions de travail auxquelles le parquet de Labé fait face depuis que les locaux du tribunal ont été incendiés en février 2020. Il a aussi informé son successeur du nombre de dossiers en instance qui l’attend.

Ibrahima Kabélé Bangoura, procureur sortant au TPI de Labé

« Comme vous pouvez le constater à vue d’œil, les meilleures conditions de travail n’existent nullement. Le bâtiment de logement pour le procureur abritant désormais le palais de justice a été formaté pour la circonstance. Il sert également de bureaux pour le personnel de la juridiction, dont l’infrastructure a été complètement incendiée, y compris tout son contenu mobiliers et  matériels, ainsi que celle de la maison de justice lors des manifestations des 13,14 et 15 février 2020 du FNDC… Concernant les activités du parquet, sur 343 dossiers déférés par les services de police judiciaire, du 1er janvier au 31 décembre 2021, 311 ont connu une issue définitive, soit un taux de réponse pénale de 90, 68%. C’est pourquoi, pour les dossiers en instance, vous (le procureur entrant) héritez à date de 11 affaires correctionnelles et 6 affaires criminelles dont les détails sont suffisamment fournis et contenus dans le procès verbal de passation de service », a dit Ibrahima Kabélé Bangoura.

De son côté, le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Amadou Oury Diallo, a dit être conscient des conditions de travail qui l’attendent. Et, il a promis une  franche collaboration avec son personnel et les autorités administratives de Labé.

Amadou Oury Diallo, nouveau procureur du TPI de Labé

« Certes nous avons hérité d’une situation un peu difficile. C’est vrai, il faut le dire. Mais, des problèmes, il y en a partout. Soyez en rassurés, nous ne ménagerons aucun effort pour relever ce défis qui nous a été confié. À tous les acteurs de la chaîne pénale, élargie aux ONG, aux institutions satellites qui gravitent autour du parquet d’instance de Labé, je vous tends une main franche de collaboration qui sera caractérisée par le respect mutuel et le respect des prérogatives de tout un chacun de nous. Le chef de l’État a utilisé une phrase qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale de pratiquement tous les discours en ce qui concerne la justice. Il a déclaré que la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen. Une indépendance, c’est une garantie pour tout un chacun de nous contre l’arbitraire. Monsieur le gouverneur, monsieur le préfet et futurs collaborateurs, sachez que le parquet que je dirigerai vous tend une main franche de collaboration » a indiqué le procureur Amadou Oury Diallo.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile