Accueil A LA UNE Dr Edouard Zoutomou : « avec un bon recensement général, on aura...

Dr Edouard Zoutomou : « avec un bon recensement général, on aura facilement un bon fichier électoral »

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l'UDRP

Bientôt un recensement général de la population en Guinée. C’est une décision du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Elle a été annoncée dans le compte-rendu du conseil des ministres d’hier, jeudi 28 janvier 2022. Le gouvernement justifie ce recensement général de la population par la volonté de « mieux planifier les politiques publiques ».

Et cette décision est accueillie favorablement par Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce leader politique a estimé que le recensement général de la population est une bonne chose. Car, dit-il, si cette opération est bien faite, elle permettra d’avoir un bon fichier électoral.

« Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée, parce que la transition et ses organes doivent conduire justement au retour à l’ordre constitutionnel. Et cet ordre constitutionnel inclut bien sûr les élections libres, transparentes et inclusives. Or, pour faire des élections, il faut que ça soit sur la base d’un fichier. Et le fichier ne peut être établi que sur la base d’un recensement. C’est pourquoi le recensement à lui-même n’est pas mauvais.

Quand on fait un très bon recensement général de la population, on aura facilement un bon fichier électoral. A partir du fichier établi par le récemment général, on connaît combien de personnes il y a dans une famille, on connaît les âges des gens. Et à partir de l’âge légal pour voter (18 ans), on peut déterminer combien d’électeurs il y a dans chaque famille et la CENI s’en occupe. Bref, ce sont les mêmes données pour des objectifs différents », a-t-il indiqué.

Toutefois, le président de l’UDRP indique que ce recensement ne doit pas s’étendre sur une longue période. Ce qui pourrait impacter sur la durée de la transition, qui n’est pas encore connue. « Le récemment ne peut même pas prendre quatre mois. C’est une question d’organisation. Mais maintenant, si on veut faire en sorte qu’on profite de ce récemment-là pour créer d’autres circuits qui vont s’inviter dans le processus, à ce moment-là, c’est autre chose », a dit Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas dit quand est-ce que ce recensement général de la population va débuter et combien de temps il va durer.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile