Accueil A LA UNE Facinet Sylla à la barre : « le commissaire m’a demandé de...

Facinet Sylla à la barre : « le commissaire m’a demandé de payer 3 millions pour qu’il me libère »

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 24 novembre dernier, Facinet Sylla a comparu hier, jeudi 17 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ce prévenu de 24 ans est poursuivi pour « vol aggravé ». Des faits qu’il a réfutés devant cette juridiction de première instance. Et, il a mis son incarcération au compte de la jalousie revancharde d’un policier avec qui il s’est battu à cause d’une fille, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Facinet Sylla a clamé son innocence dans cette affaire. Il a juré n’avoir rien volé à personne et a chargé un policier nommé Titi (un agent en service au commissariat central de Matoto). Il a aussi déclaré avoir été victime de tentative d’extorsion de la part d’un commissaire qui lui a proposé de payer trois millions (3 000 000) de francs guinéens pour sa libération.

Également, devant ce tribunal, Facinet Sylla a juré qu’il n’a jamais vu la présumée victime du vol qu’on lui reproche, même après tous ces mois de prison.

« Ce jour, je quittais Km36 à 22 heures avec mes amis pour Sangoyah. Arrivée à Sangoyah pharmacie, lorsqu’on s’apprêtait à s’embarquer pour la cité, Titi (un bénévole du commissariat central de Matoto) et ses amis policiers sont venus nous arrêter et nous conduire dans leur pick-up. Personnellement, ils m’ont administré des coups ayant entraîné des blessures au niveau de ma lèvre inférieure. Arrivée à leur base, ils m’ont dépouillé de tous mes biens, à savoir : les 100 mille que j’avais sur moi et mon téléphone et ils m’ont jeté en prison. Trois jours après, j’ai été sorti de ma geôle pour être conduit dans le bureau d’un capitaine qui m’a dit que c’est leur agent Titi qui m’a envoyé ici pour avoir volé le sac d’une femme (Mariama Condé) dans lequel se trouverait une somme de 6 millions et un téléphone. Je lui ai dit qu’il nous a pris au rond-point et je n’ai rien volé à personne. C’est ainsi que le commissaire m’a dit de demander à mes parents de payer un montant de 3 millions pour qu’ils me libèrent, sinon ils vont me déférer. Moi je n’ai jamais vu la victime dont on parle là, ni sur les lieux de mon arrestation ni au commissariat. Même Titi en question, je ne l’ai vu que deux fois durant les 8 jours que j’ai passés là-bas. Cet agent m’a pris seulement pour me créer des problèmes, comme il l’a promis. Auparavant, lui et moi sommes bagarrés à cause d’une fille. Depuis, il a dit à mes amis qu’il va me créer des problèmes », a déclaré Facinet Sylla.

Au terme de la déposition du prévenu, le tribunal a renvoyé l’audience au 24 février prochain pour la comparution de la partie civile (une certaine Mariama Condé) et l’agent de police nommé Titi.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile