Accueil A LA UNE Coyah : l’ex-préfet Aziz Diop et Cie au tribunal

Coyah : l’ex-préfet Aziz Diop et Cie au tribunal

image d'archive

Le procès intenté par les victimes du déguerpissement de mars 2021 contre l’ex-préfet, Aziz Diop, et cinq autres cadres de Coyah a démarré ce mercredi, 23 février 2022 au tribunal de première instance de cette préfecture située à 50 kilomètres de Conakry, constate Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la salle d’audience dudit tribunal, pleine à craquer, la première évocation du dossier a consisté à la fixation du montant de la consignation à 5 millions de francs guinéens par le juge. Dans une ambiance surchauffée, les gardes pénitentiaires et les agents de la police déployés au tribunal ont été quelque peu débordés par des victimes de déguerpissement venus de tout Coyah.

A l’entame des négociations, le représentant du ministère public, M. Sékou Amadou Mansaré a indiqué que ce procès est l’initiative des parties civiles qui ont engagé  une procédure de citation directe. Selon lui, un montant  de 30 millions suffirait pour la mise en marche de l’action publique dans cette affaire.

S’exprimant au nom des avocats des parties civiles, Me Salifou Béavogui a rejeté cette proposition du parquet, estimant que c’est une façon de dire au tribunal de ne pas juger cette affaire. « Ces pauvres clients n’ont rien après la démolition de leurs maisons et lieux de commerce », affirme-t-il. Par conséquent, il a demandé que cette caution soit fixée à seulement 500 mille francs guinéens. Les avocats de la défense, quant à eux, ont proposé une somme de 500 millions, vu le nombre pléthorique de plaignants. Finalement, le tribunal a fixé le montant de la consignation à 5 millions avant de renvoyer l’affaire  au 7 mars pour l’ouverture des débats.

À rappeler qu’il y a au total 47 victimes légalement constituées en partie civile dans ce dossier contre Aziz Diop (ex préfet de Coyah), Abou Soumah (maire de la commune urbaine de Coyah), Ousmane Lansary Sylla (directeur préfectoral par intérim de l’habitat), Adama Kaba (secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture), Yaya Sylla et Aye Cissé, cadres techniques de la direction préfectorale de l’habitat de Coyah.  D’autres victimes pourraient se joindre à cette procédure, dit-on.

Aziz Diop accompagné de son épouse (directrice préfectorale de l’éducation de Coyah) a assisté à cette première audience, visiblement serein.

L’ancien préfet de Kankan arborait un costume sombre, avec une cravate bien nouée.

A suivre !

Malick Diakité pour guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile