Accueil A LA UNE Sous invasion russe, l’Ukraine demande à la Guinée sa position : Conakry...

Sous invasion russe, l’Ukraine demande à la Guinée sa position : Conakry suspend le Consul Ukrainien de ses fonctions

La décision a été prise dans l’après-midi de ce jeudi, 24 février 2022, par le ministre guinéen des affaires étrangères. Et, elle fait suite à la publication sur les réseaux sociaux guinéens d’une lettre de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal demandant à la Guinée de « condamner fermement la guerre de la Russie contre l’Ukraine ». Le chef de la diplomatie guinéenne a convoqué et sermonné le Consul honoraire d’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossouadoun, qu’il accuse d’avoir commis « une faute très grave », rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui étaient au Département des Affaires étrangères.

Peu avant l’aube ce jeudi, la Russie a lancé une « opération militaire spéciale » sur l’Ukraine. Le président Vladimir Poutine a ordonné l’assaut peu avant 3 heures (TU), tout en dénonçant un « génocide » orchestré par l’Ukraine dans l’est dans son territoire contre des séparatistes. Le président russe a dit vouloir la « démilitarisation » de l’Ukraine ; et, à l’intention de ceux qui tenteront d’interférer dans sa guerre contre l’Ukraine, il a promis que « la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». Mais, très vite, cette « opération militaire spéciale » russe a été qualifiée « d’invasion militaire » par les puissances occidentales qui ont unanimement condamné « la guerre de Poutine » et exprimé leur solidarité au peuple ukrainien.

Charles Amara Sossoadouno, Consul Honoraire d’Ukraine en Guinée

Également, les Nations Unies qui ont appelé à mettre fin à cette guerre « au nom de l’humanité » et plusieurs autres pays à travers le monde ont exprimé leurs préoccupations et condamné cette invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais, la Guinée, qui a pourtant des relations diplomatiques avec l’Ukraine, tarde encore à faire savoir clairement sa position dans cette guerre où tout le monde semble officiellement abandonner la Russie. Et, face à ce silence de la Guinée, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a adressé une lettre au ministère guinéen des affaires pour demander à la Guinée « d’exprimer sa position officielle sur cette question et de condamner fermement la guerre de la Russie contre l’Ukraine ». Cette lettre a fuité dans la presse guinéenne. Ce qui a visiblement mis en colère les autorités de Conakry.

Surprenante réaction de la Guinée !

Quelques heures après cette demande de l’ambassade de l’Ukraine au Sénégal, les autorités guinéennes ont annoncé la suspension du Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossouadoun, de ses fonctions. Cette surprenante décision des autorités de Conakry a été annoncée par Dr Morissanda Kouyaté, le ministre guinéen des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Et, dans sa déclaration, le chef de la diplomatie guinéenne a martelé que ce document « est nul et non avenue ». Il a d’ailleurs exigé du Consul Charles Amara Sossouadoun « une déclaration » devant la presse pour démentir le caractère officiel de ce document qui circule dans la presse.

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

« Ce document n’est pas officiel. Il est nul et non avenue. Il faut que la presse le sache. Quand l’Ukraine nous écrit, il passe par l’ambassade. Mais, vous ne pouvez pas prendre une lettre parce que vous êtes Consul. Je suis désolé. Je suis obligé de suspendre vos fonctions pour le moment, pour être sûr de ce qui se passe. Ça, c’est une faute très grave. Ça c’est très grave. Je vous demande de faire une déclaration  pour dire que le document est nul et non avenue. Après ici, vous allez dire devant la presse que le document est nul et non avenue », a martelé Dr Morissanda Kouyaté.

Saïdou Hady Diallo et Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile