Accueil A LA UNE Fête du 8 mars à Conakry : MTN Guinée offre une crèche...

Fête du 8 mars à Conakry : MTN Guinée offre une crèche à ses travailleuses et des consommables au centre de dépistage du cancer

Salimatou Barry, employée à MTN

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ce mardi, 08 mars 2022, la société de téléphonie MTN Guinée a inauguré une crèche en faveur de ses travailleuses. Ladite société a également offert des kits au centre de dépistage du Cancer sis à Kaporo, dans la commune de Ratoma, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, ce geste de MTN Guinée en faveur de ses travailleuses s’inscrit dans le cadre de la réalisation de son ‘’ambition 2025’’. Et, l’inauguration de la mise en place de cette crèche en son sein est une matérialisation de la volonté de cette société de téléphonie d’aider ses travailleurs à concilier leur vie de famille à leur vie professionnelle. C’est pourquoi, à l’inauguration de cette crèche ce mardi, N’fa Siaka Keïta, directeur des ressources humaines à MTN Guinée, a placé cette initiative au compte de « la promotion de la diversité de l’inclusion » au sein de MTN Guinée.

N’fa Siaka Keita, directeur des ressources humaines de MTN Guinée

« Aujourd’hui, c’est la journée internationale des femmes. Et, à cette occasion, nous avons pris l’initiative d’ouvrir la crèche au sein de MTN Guinée pour nos dames. Nous avons notre stratégie « ambition 2025″. Et, dans cette stratégie, la diversité de l’inclusion est au centre de nos préoccupations. Pour promouvoir la diversité de l’inclusion au sein de l’entreprise, il faut absolument créer les conditions permettant aux femmes de s’épanouir. C’est dans cette optique que nous avons mis en place cette crèche pour que nos dames puissent avoir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Comme vous l’avez constaté, les femmes sont très émues pour cette initiative. C’est une première en Guinée qu’une entreprise ait une crèche en son sein. Et, nous sommes très heureux de faire cette ouverture aujourd’hui », a dit N’fa Siaka Keïta.

Mère de 4 enfants et comptable chez MTN Guinée, Mariama Djanké Barry est aux anges. Car, elle a un nouveau-né sur les bras ; et, elle pense que cette crèche va beaucoup l’aider dans le cadre de l’allaitement de son bébé.

Mariama Djanké Barry, agent comptable au département finance à MTN

« C’est un sentiment vraiment valorisant. Ça nous permet de concilier notre vie professionnelle et la vie de famille. Étant femmes, nous voulons avoir des carrières professionnelles au même titre que les hommes ; mais, on a des contraintes un peu plus différentes. Parce que nous voulons être impliqués en termes de famille, être aussi une femme battante au sein de notre milieu professionnel. Nous donner cette chance de pouvoir amener nos enfants près de nous au bureau, surtout moi qui a un nouveau-né de quelques mois, c’est vraiment une reconnaissance de notre condition de femme, la valeur qu’on apporte au sein de la famille et l’importance qu’on a en tant que femme dans la société. Quand j’avais un enfant à bas âge, je devais me déplacer ou on devait me l’amener ici. Maintenant que j’ai l’enfant tout près, je pense qu’il va beaucoup plus profiter de l’allaitement maternel qui est vraiment important pour nous et pour la plupart des femmes. Je tiens à remercier la direction. La reconnaissance va dans plusieurs domaines. Et, c’est un domaine qui touche beaucoup à la sensibilité et aux différentes valeurs familiales », a indiqué Mariama Djanké Barry.

Juste après cette inauguration, MTN Guinée s’est transportée au centre de dépistage du cancer « Aminata Souaré » de l’association guinéenne pour la lutte contre le cancer sis à Kaporo, dans la commune de Ratoma. Là, cette société de téléphonie mobile a effectué un don de consommables qui entrent dans le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme. Ce don est composé entre autres de : 5 litres de lugol, deux cartons de linge de table, des cartons de gants d’examen et de gels anti sceptique.

Pour MTN Guinée, l’émancipation et la promotion des femmes passent nécessairement  par leur état de santé. Et, Dr Bangaly Traoré, chef service cancérologie à l’hôpital national Donka et directeur du centre de dépistage Aminata Souaré pour la lutte contre le cancer, apprécie ce don de kits à sa juste valeur. Il assure que ce don permettra de couvrir un nombre important de femmes désireuses de se faire dépister.

Bangaly Traoré, chef du service cancérologie à l’hôpital national Donka et directeur du centre dépistage du cancer

« Cela représente un geste très significatif pour nous, parce que ça nous permet de disposer de consommables que nous utilisons dans nos différentes activités de dépistage, surtout pour le cancer du sein et du col de l’utérus. Donc, c’est un apport de plus qui va nous permettre de couvrir bon nombre de populations, surtout féminines, qui sont victimes de plus de 50% de cancer dans notre pays. Disposer de ces équipements là nous permet de passer du temps sans en avoir besoin. Et, cela peut s’étendre sur toute l’année 2022 », s’est réjoui Dr Bangaly Traoré.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile