Accueil A LA UNE Conakry : un faux militaire risque un an d’emprisonnement pour détention d’armes

Conakry : un faux militaire risque un an d’emprisonnement pour détention d’armes

Mamoudou Konaté est un civil accusé de s’être fait passer pour un militaire. Il se serait servi d’une arme à feu pour menacer des citoyens dans des centres de loisirs disséminés à travers la ville de Conakry. Lors de son procès, tenu au tribunal de Dixinn hier, jeudi 24 mars 2022, le procureur a demandé sa condamnation à un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamoudou Konaté est poursuivi par le parquet de Dixinn pour des faits de détention illégale d’armes légères et de petits calibres, d’usurpation de titre et de fonction, et de menace.

Selon nos informations, le jeune homme se servait d’une carte professionnelle de militaire pour menacer les gens dans des lieux de loisirs, les bars et night clubs, ainsi que les endroits où consomme la chicha.

D’ailleurs, c’est suite à une altercation avec deux citoyens, en l’occurrence Alhassane Barry et Mamadou Lamarana Bah, que ses ennuis ont commencé. Il a été interpellé et placé sous mandat à la maison centrale de Conakry, le 22 septembre 2021.

Appelé à la barre, Mamoudou Konaté ne nie pas avoir confectionné une carte professionnelle de militaire. Mais, il a rejeté en bloc toute possession d’une quelconque arme à feu, pourtant retrouvée dans son véhicule. Il nie également les faits de menace de mort contre Alhassane Barry et Mamadou Lamarana Bah. « L’arme ne m’appartient pas. Je ne savais même pas que cette arme était dissimulée dans le véhicule.  Cette arme appartient à un certain Diané… Pour les menaces de mort, je n’ai pas proféré de menaces. Seulement, sous l’effet de l’alcool, il y a eu dispute entre nous. Mais, je n’ai jamais menacé de mort qui que ce soit », a-t-il laissé entendre.

Dans ses réquisitions, le procureur Moustapha Mariama Diallo a indiqué que le comportement de Mamoudou Konaté est de nature à ternir l’image des militaires. C’est ainsi qu’il va demander au tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité des délits de menace, d’usurpation de titre et de fonction en le condamnant à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million GNF.

La défense, par la voix de maître Amadou Oury Diallo, va pour sa part demander d’accorder de larges circonstances atténuantes à son client. Selon l’avocat, son client « est un délinquant primaire qui a passé plusieurs semaines dans les locaux de la gendarmerie sans être assisté d’un conseil avant d’être placé sous mandat de dépôt ».

La décision dans cette affaire sera rendue le 30 mars prochain.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile