Accueil A LA UNE L’UFR se réjouit du retour d’Alpha Condé : « c’est une victoire...

L’UFR se réjouit du retour d’Alpha Condé : « c’est une victoire pour le peuple de Guinée »

Le retour d’Alpha Condé en Guinée est accueilli avec une grande satisfaction par l’UFR (Union des forces républicaines). En effet, le séjour prolongé de l’ancien président guinéen (renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021) aux Emirats Arabes Unis, où il est parti en janvier dernier pour des soins médicaux, commençait à agacer de nombreux Guinéens, qui le voyaient en exil doré. C’est pourquoi, le premier vice-président de l’UFR, Bakary Goyo Zoumanigui, estime que ce retour est une victoire pour le peuple de Guinée.

Il l’a dit ce samedi, 9 avril 2022, au cours de l’assemblée générale du parti dirigé par Sidya Touré, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Honorable Bakary Goyo Zoumanigui, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR)

« Nous avons appris que le président Alpha Condé est ramené au pays. Il a été ramené au pays ; et ça, c’est une victoire pour le peuple de Guinée. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a demandé à ce que le président Alpha Condé soit ramené au pays, c’est le peuple de Guinée qui a exigé qu’il soit ramené dans son pays », a-t-il déclaré, avant de se moquer de l’ancien premier ministre et des autres anciens ministres d’Alpha Condé qui sont « à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie » (la Maison centrale de Conakry, ndrl). Une autre leçon qui prouve qu’on ne doit pas se servir du pouvoir pour faire du mal, selon ce proche de Sidya Touré.

« Vous savez, on m’a raconté une histoire. En 1984, lorsque les militaires ont pris le pouvoir, il y a eu des arrestations, on a mis les dignitaires en prison. En 1985, il y a eu tentative de coup d’Etat. Quand on amenait les gens au champ d’exécution, il y a un dignitaire qui a demandé : où est-ce que vous nous amenez ? Il y a quelqu’un qui lui a dit : Diallo Telli nous attend pour le petit-déjeuner. Voilà, la roue de l’histoire tourne. C’est pourquoi, si tu ne peux pas faire du bien, ne fait pas du mal. Et le pouvoir n’est pas fait pour faire du mal. C’est fait pour faire du bien.

11 ans (de règne d’Alpha Condé au pouvoir), nous savons ce que nous avons vécu. Du régime de Sékou Touré à maintenant, il n’y a pas de régime où il y a eu autant de détournement qu’au régime d’Alpha. C’est des milliards de dollars qui ont été volés par cette équipe. Aujourd’hui, on peut faire le bilan. Il y en a qui posent la question : est-ce qu’il a fait une université ? Est-ce qu’il a fait un hôpital ? Rien », a dit l’ancien député, Bakary Goyo Zoumanigui, tout en appelant les uns et les autres à être vigilants avec les nouvelles de la transition.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile