Accueil A LA UNE Détournement de deniers publics : Damaro, Damantang, Tibou, Bantama, Mamadi Camara, Ibrahima...

Détournement de deniers publics : Damaro, Damantang, Tibou, Bantama, Mamadi Camara, Ibrahima Kourouma, Kalil Kaba et Cie devant les enquêteurs

Les dignitaires du régime Alpha Condé (renversé le 5 septembre dernier par la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya), continuent de défiler devant les enquêteurs de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale pour s’expliquer sur les deniers publics qu’ils sont accusés d’avoir détournés. Dans la matinée de ce lundi, 11 avril 2022, comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, plusieurs d’entre eux ont répondu à la convocation des gendarmes.

Pour le rendez-vous de ce matin, ils étaient nombreux à rallier les enquêteurs qui relèvent de la CRIEF pour s’expliquer sur les milliards de nos francs qui leur sont reprochés d’avoir piqué des caisses de l’État. Ce sont notamment l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et les anciens ministres Albert Damatang Camara (ex ministre de la sécurité et de la protection civile), Ibrahima Kourouma (ex ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire), Sanoussy Bantama Sow (ex ministre en charge des sports), Tibou Kamara (ex ministre de l’Industrie et des PME), Ibrahima Kalil Kaba (ex ministre des Affaires étrangères), le médecin-général Rémy Lamah (ex ministre de la Santé).

À rappeler que quatre anciens dignitaires (Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly), également accusés de prévarication de deniers publics) sont déjà à la Maison centrale de Coronthie. Ils ont été emprisonnés mercredi dernier, 06 avril 2022, après une brève audition à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Depuis, ils méditent sur leur sort là même où ils avaient fait emprisonner plusieurs centaines d’autres Guinéens qui s’étaient opposé au troisième mandat d’Alpha Condé, à l’origine du coup d’État militaire perpétré par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

À suivre !

Abdallah Baldé et Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile