Accueil A LA UNE « Alpha Condé est libre » : Faut-il s’enthousiasmer ou s’alarmer ?

« Alpha Condé est libre » : Faut-il s’enthousiasmer ou s’alarmer ?

Débarqué du pouvoir qu’il exerçait depuis 2010 et séquestré par ses putschistes du 05 septembre (le CNRD), l’ancien président Alpha Condé a été annoncé « libre » dans la soirée d’hier, vendredi 22 avril 2022, par la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. En temps normal, ce geste humanitaire en faveur du champion du RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir en Guinée) ne peut faire que des heureux, d’autant plus qu’il pourrait contribuer à apaiser les tensions entre la classe politique et le CNRD qui tient actuellement les rênes du pouvoir en Guinée. En plus, nul ne devrait être privé injustement, illégalement de sa liberté. Mais, eu égard de la férocité politique d’Alpha Condé, il y a lieu de s’inquiéter pour la Guinée en refondation.

En effet, même pendant sa période de séquestration, l’ex Chef de l’Etat guinéen qui ne respire que politique a réussi à troubler le sommeil des Guinéens et des autorités de la Transition guinéenne. Le fichier audio, qui a fuité dans la presse et sur les réseaux sociaux le mois de mars dernier, dans lequel Alpha Condé prédit le malheur pour la Guinée et peaufine des stratégies de reconquête du pouvoir en est une parfaite illustration de la capacité de l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya à mettre en danger la stabilité et la quiétude dans notre pays.

« Il faut que le parti soit en ordre de bataille. Parce que, en Guinée, ça va aller très mal… Parce qu’il n’y a pas d’argent et tous les prix sont montés… Bon, Sidya, lui, tous ces gens sont avec nous. Cellou, je crois qu’il est très déçu parce qu’il pensait que le changement (le coup d’Etat du 5 septembre 2021, ndlr) allait l’aider. Et, je crois que ce sont eux (Cellou Dalein et ses partisans, ndlr) qui vont s’opposer de plus à Doumbouya. Donc, il faut qu’il y ait Kalil, Damaro, Kassory, il faut que dans l’ensemble, il y ait une gestion collégiale… Ousmane Kaba a été chassé de Siguiri, Kouyaté n’a pas bougé… », a dit Alpha Condé dans cet audio depuis Abbu Dhabi où il se trouvait officiellement pour des raisons médicales sous la surveillance du CNRD.

Sauf que, maintenant qu’il est libre et peut recevoir de la visite à sa demande, Alpha Condé pourrait donner ses instructions de bouche à oreille. Et, Dieu seul sait quelles pourraient être ces instructions et leurs conséquences sur le présent et l’avenir de la Guinée. Alors, pour les Guinéens, faut-il s’enthousiasmer ou s’alarmer de la libération d’Alpha Condé.

Quoiqu’il en soit, le vin est déjà tiré et il faut le boire. Mais, il est de la responsabilité du CNRD de faire en sorte que la liberté d’Alpha Condé dont-il tient tant à la dignité et à l’intégrité n’affecte pas le vivre ensemble et la quiétude en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile