Accueil A LA UNE Dr Houdy Bah, DRS de Kindia, au ministre de la Santé :...

Dr Houdy Bah, DRS de Kindia, au ministre de la Santé : « l’hôpital de Télimélé n’a ni chirurgien, ni de gynécologue »

« Dans la région sanitaire que vous avez l’honneur de visiter (…), il existe près de 300 cliniques et cabinets privés fonctionnels et un nombre incommensurable de cliniques clandestines (…). Il faut signaler quelques défis que nous avons voulu porter à votre attention et solliciter votre concours pour les relever. Ce sont notamment le manque de personnel titulaire dans le district [sanitaire] de Télimélé et plus particulièrement dans les sous-préfectures de Kawessi, Missira, Daramagnaki, Sinta, Gougoudjé et Tarihoye ; l’hôpital préfectoral de Télimélé n’a pas de chirurgien et de gynécologue ; la vétusté des infrastructures en général et plus particulièrement celles des hôpitaux de Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia ; le surnombre des stagiaires dans les structures urbaines ; la faible motivation des relais communautaires et ASC ; le manque d’incinérateurs brûleurs au niveau de nos structures de santé empêchant la gestion efficace des déchets bio médicaux », a notamment expliqué Dr Mamadou Houdy Bah.

En séjour dans la cité des agrumes dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo, s’est rendu ce mercredi, 15 juin 2022, à l’hôpital régional de Kindia pour s’enquérir des conditions de travail dans cette structure sanitaire. Sur place, il a bénéficié d’une visite guidée au terme de laquelle le directeur régional de la santé de Kindia, Dr Mamadou Houdy Bah, lui a exposé les difficultés auxquelles fait face la région sanitaire de Kindia.

Il a notamment attiré l’attention du ministre sur l’existence d’« un nombre incommensurable de cliniques clandestines » dans la région de Kindia et le manque de personnel titulaire dans certaines structures sanitaires de la préfecture de Télimélé, rapporte la rédaction de Guineematin.com à Kindia.

S’exprimant au nom des 1326 agents de santé évoluant dans les cinq districts sanitaires qui composent la région sanitaire de Kindia, Dr Mamadou Houdy Bah a porté à l’attention du  ministre de la santé « quelques défis » auxquelles la région de Kindia est actuellement confrontée. Des défis qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui constituent un boulet dans le système de santé à Kindia.

Dr Mamadou Houdy Bah, directeur régional de la santé de Kindia

« Dans la région sanitaire que vous avez l’honneur de visiter (…), il existe près de 300 cliniques et cabinets privés fonctionnels et un nombre incommensurable de cliniques clandestines. (…) Il faut signaler quelques défis que nous avons voulu porter à votre attention et solliciter votre concours pour les relever. Ce sont notamment : le manque de personnel titulaire dans le district [sanitaire] de Télimélé et plus particulièrement dans les sous-préfectures de Kawessi, Missira, Daramagnaki, Sinta, Gougoudjé et Tarihoye ; l’hôpital préfectoral de Télimélé n’a pas de chirurgien et de gynécologue ; la vétusté des infrastructures en général et plus particulièrement celles des hôpitaux de Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia ; le surnombre des stagiaires dans les structures urbaines ; la faible motivation des relais communautaires et ASC ; le manque d’incinérateurs brûleurs au niveau de nos structures de santé empêchant la gestion efficace des déchets bio médicaux », a dit Dr Mamadou Houdy Bah.

Par ailleurs, le directeur régional de la santé de Kindia a sollicité un certain nombre d’actions auprès du ministre Péthé Diallo afin de permettre au personnel de la santé à Kindia de mener à bien sa mission. Il s’agit entre autres de : « l’affectation du personnel pour meubler le cadre organique des directions et structures de santé ; le recrutement du personnel de santé en favorisant les agents qui sont activités dans les formations sanitaires ; la formation de nouveaux agents en PEV, SSP, ME ; l’affectation de pool financier (SAF, agents comptables, contrôleurs financiers, comptables matières et matériels) dans les districts, région, hôpitaux et CSA/CMC ; le développement des stratégies de fidélisation du personnel à l’intérieur du pays ; la rénovation des logements des DRS et DPS ; le paiement régulier des délégations de crédits et subventions selon les décaissement trimestriels du ministère de la santé et de l’hygiène publique ; la mise en place d’un conseil d’administration au niveau de l’hôpital régional », a cité Dr Mamadou Houdy Bah.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile