Accueil A LA UNE Dispute pour une femme à Conakry : Alimou Sow menace Sally Bilali...

Dispute pour une femme à Conakry : Alimou Sow menace Sally Bilali et se fait condamner

Chauffeur de profession, Alimou Sow est accusé d’avoir menacé, à l’aide d’une arme à feu, un certain Sally Bilali Bah pour une affaire de femme. Le dossier qui a fait grand bruit a été porté au tribunal de première instance de Dixinn où le taximan a été jugé pour détention illégale d’arme à feu. Dans la journée d’hier, jeudi 1er septembre 2022, Alimou Sow a été reconnu coupable et condamné à un an d’emprisonnement dont 10 mois assortis de sursis, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Le jeune homme de 24 ans était poursuivi pour détention illégale d’arme à feu. Une arme qu’il aurait utilisée pour menacer son ami Sally Bilali Bah pour une histoire de femme.

A l’ouverture du procès, le prévenu n’a pas nié avoir pris l’arme pour menacer Sally Bilali Bah. Mais, il a nié en être le propriétaire. « C’est mon grand Amadou Bah qui m’a remis l’arme. Il m’a appelé chez lui, m’a fait boire de l’alcool. J’étais ivre. C’est ainsi qu’il m’a remis l’arme qui était sous son matelas pour aller effrayer Sally Bilali Bah. Il y avait un problème de femme entre loi et moi. Donc, c’est une femme qui est à l’origine de toute cette histoire. J’ai pris l’arme. Dès que je suis sorti avec elle, les gendarmes m’ont mis aux arrêts. Je n’ai même pas pu le menacer. Les agents sont vénus m’interpeller… »

Dans ses réquisitions, le procureur a laissé entendre que les déclarations du prévenu Alimou Sow ne rassurent pas. Pour Amara Camara, tantôt c’est une affaire de femme, tantôt c’est une affaire de cigarette.  « Les déclarations du prévenu ne rassurent pas. Ce qui reste clair, il était en colère contre Sally Bilali. Je ne sais pas si c’est l’affaire de cigarette ou s’il s’agit de l’affaire de la femme. Mais en tout cas, il était en colère. Pour ce qui est de l’arme, il a dit qu’elle appartient à Amadou Bah. Mais lorsque les agents sont allés l’interpeler, ils ont trouvé l’arme sur lui. Lui-même a réitéré ça plusieurs fois. Donc, l’arme a été saisie sur lui avec les munitions. C’est lui-même qui est passé aux aveux. Il a dit qu’il a fait sortir cette arme pour effrayer Sally Bilali. Je crois que Alimou Sow qui comparait devant vous est à sa première expérience. Je vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de détention d’arme à feu. Pour la répression, je vous demande de le condamner à un an d’emprisonnement, dont 8 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende 500 mille francs guinéens », a requis le procureur.

De son côté, la défense par la voix de maître Oumou Kountoumy Conté, va demander au tribunal d’accorder à son client de larges circonstances atténuantes. « Il a dit que l’arme ne lui appartient pas. Mais qu’elle appartient à Amadou Bah. Et Amadou Bah a été libéré. Ce dernier bénéficie d’une liberté en catimini. Le ministère public ne s’y est pas intéressé.  Et si l’arme appartient effectivement à Amadou Bah ? Nous vous prions d’accorder de larges circonstances atténuantes à l’égard de Alimou Sow, car c’est un délinquant primaire », a plaidé l’avocate.

 Finalement, le tribunal l’a reconnu coupable des faits. Alimou Sow a été condamné à un an d’emprisonnement, dont 10 mois assortis de sursis.

Détenu depuis le 16 juillet 2022, le taximan va continuer son séjour carcéral à la maison centrale.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile