Accueil A LA UNE Guinée : le Ministère de l’Enseignement Technique signe une convention de partenariat...

Guinée : le Ministère de l’Enseignement Technique signe une convention de partenariat entre le CNPG et Setym International

Le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) et Setym International. La démarche vise à appuyer le CNPG pour renforcer les capacités des cadres en marchés publics, gestion de projets, management et organisation, et en bonne gouvernance. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 6 septembre 2022, au siège du département, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Dans son discours, le ministre Alpha Bacar Barry a apporté des détails sur les raisons qui ont prévalu à cette initiative. « Premièrement, c’est dans le cadre de la redynamisation des activités du Centre national de perfectionnement et de gestion, qui était l’un des fleurons de la formation continuelle en République de Guinée. Nous avons entamé des démarches et signé aujourd’hui avec le premier partenaire du CNPG qui est Setym international. D’autres partenaires vont suivre la semaine prochaine semaine. Mais, nous avons voulu cette fois cibler et travailler avec des cabinets qui ont une signature internationale et qui ont justement l’expertise pour accompagner le CNPG dans son développement. Le deuxième point, c’est qu’avec le CNPG, il y aura la construction, la co-construction, des programmes de formation, de certification à l’attention du secteur public, mais aussi du secteur privé. Donc, le CNPG renaît de ses cendres et on est très fier. La recherche de la quête permanente de l’excellence pour nos structures de formation, si nous voulons que l’enseignement technique et la formation professionnelle survive, il faut qu’elle puisse faire preuve de qualité. Pour cela, il faut aller chercher les meilleures pratiques ainsi que les meilleures structures ailleurs », a indiqué le ministre.

Mohamed Condé, directeur général du CNPG

De son côté, Mohamed Condé, Directeur général du CNPG, n’a pas tari d’éloges sur les retombées futures de cette convention de partenariat. « Déjà, il faut savoir que le ministère a signé l’objectif au CNPG de faire participer un plus grand nombre de cadres du pays à des formations spécialisées de haut niveau. Donc, c’est dans ce cadre nous avons inscrit dans nos actes stratégiques la diversification du partenariat avec des institutions et des organisations de formation renommée internationale. Donc, sur ce protocole d’accord que nous venons de signer, Setym international va nous permettre de co-organiser des formations assorties de certification internationale au profit des cadres des secteurs public et privés. Donc, il faut déjà savoir que Setym a une longue expérience dans le domaine de la formation au niveau international. Donc, 35 ans déjà, ils sont spécialisés dans divers domaines, dont notamment la passation des marchés, la gestion de projets, la bonne gouvernance, le développement durable, entre-autres. Les formations qui sont proposées par Setym sont assorties d’accréditation professionnelle délivrées conjointement avec l’Ecole des Sciences de la Gestion de L’Université du Québec à Montréal. Ces formations qui vont être déployées par Setym seront réellement des formations pointues et qui sont des formations qui vont répondre aux besoins de l’administration et aussi des organismes privés », a dit Mohamed Condé.

Larbi Bennouma, président directeur général Setym international

Larbi Bennouma, Président Directeur Général de Setym International, content de ce partenariat, pour sa part, fait savoir la mission de Setym et ses apports pour le CNPG. « Le Setym est une institution de renforcement des capacités et qui a formé des milliers de cadres africains. Donc notre mission, c’est le transfert de connaissances, le transfert de savoir ; et donc, contribuer au succès, à l’avancement des individus dans leur carrière et augmenter leurs performances, et augmenter la performance dans les institutions dans lesquelles il travaille… Et on est très content de ce partenariat. A court et moyen terme, c’est d’abord dérouler un programme de formation très rapidement en faveur des cadres Guinéens. Donc d’ici la fin d’année, un programme très important de formation et à moyen terme ce que le CNPG puisse organiser les formations à l’échelle nationale pour les cadres venant de tous les pays et même de la sous-région. Notre spécialité, c’est cinq domaines en particulier, la gestion des projets, la passation des marchés, le ménagement et l’organisation, le développement durable et la bonne gouvernance. C’est un peu les termes sur lesquels on a de l’expertise et on a des consultants chevronnés dans ce domaine là pour faire de la formation », a fait savoir Larbi Bennouma, président directeur général de Setym international.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile