Accueil A LA UNE Faranah : le Fonds de Développement Social et de l’Indigence signe un...

Faranah : le Fonds de Développement Social et de l’Indigence signe un partenariat avec l’hôpital régional

Pour intensifier ses actions, le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a signé un partenariat avec l’hôpital régional de Faranah ce lundi, 26 septembre 2022. La démarche vise à faciliter la prise en charge sanitaire des personnes indigentes. Les chefs de quartiers, les responsables administratifs, les cadres en charge de l’action sociale et les agents de la santé ont pris part à cette cérémonie de signature dans la salle de conférence du bloc administratif du gouvernorat, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) est un service humanitaire de l’Etat guinéen qui a pour mission d’assurer le développement social et l’amélioration de l’accès aux soins de santé des indigents. De sa création à nos jours, le Fonds multiplie les gestes humanitaires envers les personnes démunies de la Guinée. C’est pour intensifier ses actions qu’il a signé un partenariat avec l’hôpital régional de Faranah.

Lansana Diawara, Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence

Le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, Lansana Diawara est revenu sur l’objectif de cette signature. « Dans le cadre de la prise en charge sanitaire des indigents, il y a des conventions que nous avons déjà signées à Conakry dans le cadre de l’élargissement de ces conventions de partenariat avec les structures sanitaires conformément aux orientations et la vision du Président de la République et du ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Il était important pour nous d’aller vers les régions, signer des conventions de partenariat avec des hôpitaux régionaux. Il était question d’expliquer non seulement à nos partenaires mais également à l’ensemble de nos invités que les fonctionnaires ne sont pas éligibles dans le cadre de la prise en charge sanitaire au niveau du Fonds de Développement ; les employés du secteur privé également et d’autres catégories de citoyens aussi ne sont pas éligibles. Ceux qui sont éligibles, c’est ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté. Le président de la république a promis depuis le 05 septembre 2021, qu’il était temps de redistribuer la richesse aux plus faibles et aux plus démunis. Nous sommes dans cette optique et nous pensons que chacun va s’y mettre. Le Fonds de Développement Social et Indigence et la Direction régionale de l’hôpital, chacun en ce qui le concerne, se battra pour respecter les engagements, des clauses de cette convention de partenariat. Tout récemment, nous avons pris en charge des citoyens venus de Faranah, voyez ce que ça fait comme charge mais également des difficultés aux différents malades. Donc, il était important de signer des contrats au niveau local. A partir de la minute, nos représentants au niveau local ici peuvent prendre action avec l’ensemble du processus qui est établi pour commencer déjà en charge de ces guinéens qui n’ont aucun moyen mais dont l’Etat à la responsabilité de leur venir en aide », a-t-il expliqué.

Dr Ibrahima Nabé, Directeur Général de l’hôpital régional de Faranah

Le Directeur Général de l’hôpital régional de Faranah, Dr Ibrahima Nabé s’est engagé à prendre en charge ces indigents. « C’est pour moi un sentiment de satisfaction. Les indigents sont des guinéens aussi qui ont droit à la santé, mais c’est des gens qui sont démunis pour lesquels l’accès aux soins est un peu difficile. Nous, nous continuons de prendre des gens en charge sur le plan sanitaire, même s’ils n’ont rien, on continue à le faire ; mais avec l’arrivée de ce fonds, nous serons aidés pour identifier très bien les indigents. Nous prenons l’engagement que nous allons faire tout ce qui est de notre possibilité pour prendre ces malades en charge et à la satisfaction totale », a laissé entendre Dr Nabé.

Fodé Saloum Oularé, chef du quartier Marché 1 de la commune urbaine

Au nom des chefs de quartiers, Fodé Saloum Oularé, chef du quartier Marché 1 de la commune urbaine, a exprimé son soutien à cette initiative. « Au nom de la population de Faranah, nous remercions le gouvernement pour cette belle initiative. Nous soutenons avec énergie cette initiative du gouvernement. Nous avons su que ce gouvernement s’intéresse aux maux qui affectent sa population surtout la couche démunie », dit-il.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 24 15 13/660 27 27 07

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile