Accueil A LA UNE Début du  procès du 28 septembre 2009 : « désormais, justice va primer...

Début du  procès du 28 septembre 2009 : « désormais, justice va primer sur l’impunité », dit Me Christophe Labilé Koné

Me Koné Aimé Christophe Labilé, président de l'ONG avocats sans frontières de Guinée

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la première audience du procès du massacre du 28 septembre 2009 a été organisée hier, mercredi 28 septembre 2022, au tribunal criminel de Dixinn (délocalisé dans un bâtiment spécial construit à la Cour d’Appel de Conakry). Ce qui réjouit particulièrement les défenseurs des droits de l’Homme qui ont beaucoup œuvré pour la tenue de ce procès. Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com ce jeudi, 29 septembre 2022, Me Aimé Christophe Labilé Koné, président de l’ONG avocats sans frontières, a parlé d’un événement majeur pour la Guinée.

Le capitaine Dadis Moussa Dadis Camara, président de la transition à l’époque des faits et ses coaccusés Aboubacar Diakité dit Toumba, Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, Abdoulaye Chérif Diaby, Cécé Raphaël Haba, Alpha Amadou Baldé, Marcel Guilavogui, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Blaise Gomou, Mamadou Aliou Keita, Paul Mansa Guilavogui ont comparu devant le tribunal de Dixinn, délocalisé à Kaloum. Ils y sont accusés de plusieurs crimes : meurtres, assassinats, viols, vols à main armée, etc.

« Il faut se réjouir de l’ouverture de ce procès tant attendu. Il vous souviendra que ces événements sont intervenus depuis le 28 septembre 2009. Nous avons crié sur tous les toits pour demander un procès, on nous a promis monts et merveilles, des dates même avaient été fixées mais ces rendez-vous ont été manqués. Je me réjouis de la parole tenue par l’actuel pouvoir qui est aussi un pouvoir militaire, une junte qui a tenu parole et qui a exigé que ce procès puisse avoir lieu au plus tard à la date anniversaire du 28 septembre. Chose promise, chose due », s’est félicité le président de l’ONG avocats sans frontières.

Selon Me Aimé Christophe Labilé Koné, cette fois est vraiment la bonne. « Nous pensons que tous les accusés vont être fixés sur leurs sorts. Et aussi les victimes qui ont souffert de près ou de loin de ces événements pourront aussi être fixées sur leurs sorts, c’est-à-dire que justice leur sera rendue. Ceux qui n’ont pas bénéficié des réparations pourront avoir ces réparations et ceux pour qui il y a un devoir de mémoire, on va savoir qui a fait quoi ce jour. Donc, nous disons quand même grand merci à ce pouvoir qui a permis la tenue de ce procès attendu depuis 13 ans ans jour pour jour », a ajouté l’avocat.

Au-delà de la justice réclamée par toutes les parties (accusés et victimes), cet avocat pense que ce procès pourrait service également à dissuader d’autres personnes à commettre d’autres crimes contre leurs compatriotes.

« Vous savez, un crime impuni appelle toujours un autre crime. Si ce procès se tient maintenant et que les personnes qui ont commis ces crimes-là sont jugées et condamnées, ça va décourager d’éventuels potentiels candidats à commettre des crimes en République de Guinée. Il va être clair dans la mémoire collective que quelque soit ton rang social, si tu commets un crime, tu pourras faire face à  la loi. Ainsi, la justice va primer sur l’impunité. Ce procès nous permet de penser que la fin de la récréation est sonnée », a-t-il lancé.

Enfin, interrogé sur les imperfections constatées dans la première journée de ce procès, Me Aimé Christophe Labilé Koné pense qu’elles pourraient être corrigées progressivement. « Je pense que comme toute oeuvre humaine, tout ce qui est en train d’être fait peut ne pas être parfait ; mais, la volonté de parfaire, d’aller à ce procès, d’ouvrir ce procès, cette volonté peut nous donner quand même un gage de garantie pour dire que les choses iront pour le mieux et que les imperfections pourront être corrigées au fur et à mesure de l’évolution du procès », a conclu le président de l’ONG avocats sans frontières.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile