Accueil A LA UNE Meurtre de l’imam Oumar Zawiya Diallo : des manifestations enregistrées à Labé

Meurtre de l’imam Oumar Zawiya Diallo : des manifestations enregistrées à Labé

Comme annoncé précédemment, Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo, imam à la mosquée de Diaka1, a été tué par balle dans la soirée d’hier, mardi 11 octobre 2022, par des bandits armés dans la commune urbaine de Labé. Le meurtre de ce guide religieux avait suscité la colère des jeunes du quartier Daka 1. Ces derniers avaient investi la rue pour ériger des barricades et brûler des pneus. Ces manifestations de protestation contre l’insécurité galopante dans la ville de Labé se poursuivent ce mercredi, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Très tôt, ce mercredi, plusieurs jeunes mécontents de Daka 1 ont investi les rues menant dans leur quartier pour y brûler des pneus et barricader tous les accès.

« Nous sommes dans les rues pour réclamer justice dans cette affaire. C’est un de nos parents qui a été froidement assassiné par des bandits. Nous voulons dire aux autorités que nous voulons que cela cesse. L’insécurité est de trop dans notre commune. Il y a toutes les unités de défense à Labé, mais elles ne font rien pour sécuriser les citoyens que nous sommes et nos biens. Nous demandons au préfet et au gouverneur -qui sont tous de l’armée- de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les citoyens. Nous réclamons justice pour notre imam et maître coranique », a expliqué Ousmane Sow, un des manifestants.

Cette manifestation s’est propagée dans plusieurs zones de la ville de Labé. Et, elles ont paralysé le commerce et empêché la tenue des cours dans plusieurs écoles de la ville. L’ampleur des jets de pierres dans certains endroits ont contraint les responsables d’écoles à libérer les élèves.

« On était en classe en plein cours. C’est là que des pierres nous ont trouvés. On était obligé de fuir les classes. Notre directeur nous a dit de rentrer et on s’est tous retrouvés dans la rue. Les pierres venaient de tous les sens. C’est dans ça que j’ai été blessé à la tête par une pierre. J’étais obligé de me cacher quelque part jusqu’à ce qu’il y ait de l’accalmie », a dit Mamadou Saliou Diallo, élève en classe de 8ème année au collège Hoggo M’Bouro.

Face à cette situation, le parquet du tribunal de première instance de Labé a promis de faire la lumière sur le meurtre de l’imam, Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo.

Abdoulaye Israël Kpoghomou, procureur de la République près le TPI de Labé

« Je suis très peiné et très révolté face à cette criminalité qui commence à prendre de l’ampleur. J’ai déjà donné des instructions depuis hier aux autorités chargées des investigations de passer par tous les moyens afin que ces délinquants soient interpellés et qu’ils soient déférés devant mon parquet pour que des réquisitions soient prises pour que ces gens écopent des peines maximales. Au-delà de cela, une réunion de crise est convoquée ce mercredi pour prendre des décisions relatives à la prévention de la criminalité.

A la sortie de cette réunion, vous constaterez sur le terrain que des mesures fortes ont été prises. Parce que nous n’accepterons pas que des citoyens soient impunément assassinés aux yeux des autorités que nous sommes. Il faut que les autorités que nous sommes prennent toutes les dispositions afin que cette criminalité soit enrayée afin que les auteurs de ces infractions soient interpellés pour qu’ils répondent de leur forfaiture », a confié Abdoulaye Israël Kpoghomou, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé.

Aux dernières nouvelles, Elhadj Saïkou Oumar Zawiya Diallo sera inhumé ce mercredi à Zawiya (son village natal, situé dans la sous préfecture de Thianguel Bori, préfecture de Labé). Il laisse derrière lui, deux veuves et 11 enfants.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile