Accueil A LA UNE Faranah : « sortez de nos rangs les brebis galeuses qui cherchent...

Faranah : « sortez de nos rangs les brebis galeuses qui cherchent à ternir l’image de l’armée »

Le 1er novembre 2022 marque l’an 64 de la création de l’Armée guinéenne. Une grande cérémonie a été organisée à cet effet dans la matinée de ce mardi dans la ville de Faranah. Elle a réuni au camp militaire les officiers, sous-officiers, autorités administratives et communales. Les discours tenus ont magnifié les hauts faits de l’armée guinéenne de sa création à nos jours avant d’inviter les soldats à adopter des comportements exemplaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Colonel Karamo Boké Camara, Commandant adjoint du Bataillon Autonome de Faranah

Prenant la parole, le Commandant adjoint du Bataillon Autonome de Faranah, le Colonel Karamo Boké Camara, a rendu hommage aux fondateurs de l’armée guinéenne et à ses efforts au service de l’Afrique et de la Guinée. « La célébration du 64ème anniversaire de la création de notre armée me donne l’occasion d’avoir une pensée pieuse envers nos illustres devanciers qui ont perdu leurs vies pour défendre les causes juste de la nation. Aussi, ce 64ème anniversaire de la création de notre brave et courageuse armée m’offre l’opportunité pour m’adresser à vous, vaillants soldats et de rappeler à l’opinion nationale certains de nos hauts faits. En effet, depuis sa création le 1er novembre 1958, au lendemain de notre accession à la souveraineté nationale, l’armée guinéenne n’a cessé de s’illustrer dans la défense de l’intégrité territoriale sur le front de libération en Afrique en restaurant la paix et la stabilité politique à travers le continent. Il faut rappeler que les missions africaines de libération et de pacification de pays ont conduit l’armée guinéenne successivement au Congo, au Tchad, en Angola, en Guinée Bissau, au Bénin, en Sierra Léon, au Libéria pour ne citer que ceux-là. Pour les faits déroulés à l’intérieur du pays, nous nous souviendrons de quelques-uns, notamment de l’agression portugaise du 22 novembre 1970, neutralisée par notre imbattable armée malgré l’effet de surprise. Nous nous rappellerons également des incursions rebelles pendant les années 2000 le long de nos frontières. A cette époque également, notre armée nationale s’est levée comme un seul homme pour bouter hors de la Guinée les mercenaires venus à la solde de grandes oligarchies financières ».

En outre, le Colonel Karamo Boké Camara a salué la mémoire des anciens dignitaires du premier régime. « De tous ces hauts faits que nous ne finirons pas de citer, il est temps de rendre un hommage mérité à nos illustres devanciers qui ont créé et entretenu cette armée dans le sens du devoir. Parmi ces devanciers, citons entre-autres : Ahmed Sékou Touré, le père de l’indépendance guinéenne, une indépendante sans laquelle nous ne parlerons pas ou jamais de création d’armée guinéenne ; le général Noumandian Keita ; le colonel Kaman Diaby et d’autres patriotes qui ont accepté de rentrer au bercail dès les premières heures de notre indépendance pour créer, encadrer et former le tout premier noyau de cette armée nationale. Aujourd’hui, notre armée a atteint l’âge de la majorité. Parallèlement à sa mission principale qui est celle de la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays, l’armée guinéenne en tant qu’arme au service de son peuple est pleinement impliquée dans les programmes nationaux de développement, ce en exécution des instructions du président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya », a laissé entendre le Colonel Karamo Boké Camara.

Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le Général à la retraite Boundouka Condé invite les hommes en uniforme à la vigilance. « Je voudrais vous féliciter pour la mission accomplie dans un premier temps ; ensuite, vous exhorter à ce qui nous reste. C’est le moment et lieu de vous le dire, c’est grâce à vous cette paisible population dort sans problème, c’est grâce à vous qu’il y a la quiétude sociale. Être militaire, c’est un esprit de sacrifice ; être militaire, c’est un don de soi. Quand on demande à certains, ils veulent être au fond de l’avion à la première classe en train de survoler le monde entier pour faire des affaires. Vous, vous avez dit non, nous allons servir notre nation sous le drapeau, dans la tenue à tout moment. Cela n’a pas de prix. Il est de notre devoir en tant qu’autorités quand le moment vient de se mettre devant vous pour vous féliciter et vous demander de continuer. La présence de l’armée, des militaires doit rassurer, la présence du militaire doit sécuriser, la présence des militaires ne doit pas terroriser. C’est pourquoi je vais vous demander, chacun en ce qui le concerne, de vous lever et attacher une fois encore la ceinture pour sortir de nos rangs les brebis galeuses qui cherchent à ternir l’image de l’armée, nous n’allons jamais l’accepter dans nos rangs. Et c’est notre mission à nous, vous dire que la période est telle qu’il faut encore redoubler d’ardeur, de vigilance. On vous l’a appris, chaque militaire est membre des renseignements pour son unité, chacun a un niveau de formation, chacun a un niveau de responsabilité du grenadier voltigeur jusqu’au commandant de bataillon, chacun a un rôle. Je voudrais juste vous dire bonne fête. Le pays compte sur vous, nos autorités comptent sur vous, mais surtout le peuple de Guinée compte sur vous », a-t-il lancé.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 24 15 13 /660 27 27 07

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile