Accueil A LA UNE Pour Mohamed Tall, la moralisation de la vie publique « doit aussi...

Pour Mohamed Tall, la moralisation de la vie publique « doit aussi s’appliquer aux dirigeants actuels »

Mohamed Tall, Directeur de cabinet de Sidya Touré

L’actualité sociopolitique de la Guinée est dominée par la durée de la transition fixée à 24 mois, le dialogue inclusif et les récentes poursuites judiciaires dont font l’objet l’ancien président de la République, Alpha Condé et plusieurs autres personnes physiques et morales dignitaires de son régime. Mohamed Tall, l’un des membres du bureau exécutif de l’UFR (Union des forces républicaines) dénonce la conduite de la transition par le CNRD et le Gouvernement. Il l’a dit dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis un certain temps, la Guinée traverse depuis une crise sociopolitique qui polarise les débats dans la cité. Au sein de la classe politique, les réactions fusent de partout par rapport à la durée de la transition, au dialogue inclusif et aux récentes poursuites judiciaires annoncées contre l’ancien Président de la République et plusieurs autres personnes physiques et morales. Des poursuites qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte, dit-on, contre les infractions économiques et financières.

Mohamed Tall, membre du bureau politique de l’UFR, s’est exprimé sur ces différents sujets au nom de son parti.

D’abord, en ce qui concerne la durée de la transition fixée à 24 mois, dont l’accord du CNRD et son de son gouvernement est déjà obtenu, ce responsable de l’UFR estime qu’avec la bonne volonté, un délai raisonnable pourrait être trouvé pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Nous, nous désapprouvons le fait que ce genre de démarches soit entrepris en dehors des acteurs politiques et sociaux de la Guinée. Je trouve inadmissible et incompréhensible que les autorités militaires continuent d’avoir autant de mépris pour la classe politique et de chercher à tout prix à ostraciser cette classe politique en ne l’associant pas à la recherche de solutions permettant de sortir de la transition. En ce qui concerne le chronogramme de 24 mois qui a été proposé, je pense qu’avec un peu de bonne volonté, on peut réduire les délais au niveau de plusieurs activités. Si vous prenez par exemple la rédaction de la nouvelle Constitution, nous pensons qu’on peut reprendre la Constitution de 2010 qui n’avait aucun problème particulier, quitte à l’amender légèrement. Au niveau des coalitions majeures qu’on appelle le quatuor, nous pensons qu’on peut, dans un délai beaucoup plus réduit, terminer cette transition et des propositions seront certainement faites dans ce sens en temps opportun ».

Sur la question de la participation ou non au dialogue inclusif de l’Union des forces républicaines, Mohamed Tall dit que des préalables avaient été posés par le parti dans des déclarations qu’elle a faites à cet effet.

« La question fondamentale est la participation des principales formations politiques à ce dialogue. Il est évident que l’on ne pourra pas parler de dialogue politique si les partis les plus représentatifs n’y participent pas. Recevoir le PM ne signifie pas que nous acceptons de participer au dialogue tel qu’il est conçu aujourd’hui. Notre participation au dialogue est subordonnée à un certain nombre de préalables que nous avons clairement indiqués dans nos précédentes déclarations. Sans ces préalables, nous ne pourrions pas participer au dialogue », a indiqué l’ancien ministre de l’Elevage.

S’agissant de la lutte contre les infractions économiques et financières, Mohamed Tall souhaite que la mesure ne s’applique pas que sur des personnes morales ou physiques des différents régimes passés mais aussi sur des dirigeants actuels qui se trouveraient dans cette position. « La moralisation de la vie publique ne concerne pas exclusivement le passé ou une catégorie de personnes, elle doit également s’appliquer aux dirigeants actuels de manière équitable », a-t-il préconisé.

Mamadou Laafa Sow Pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile