Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : appelé à la barre, Cécé Raphaël Haba...

Procès du 28 septembre : appelé à la barre, Cécé Raphaël Haba plaide « non coupable »

Capitaine Cécé Raphaël Haba à la barre

Le capitaine Cécé Raphaël Haba, ancien collaborateur du commandant Aboubacar Toumba Diakité sous le règne du Conseil National pour la Développement et la Démocratie (CNDD) a commencé sa déposition ce lundi, 7 novembre 2022, à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui est sur place. 

C’est peu après 10 heures que l’accusé Cécé Raphaël Haba été appelé la barre. Il comparaît après le passage du commandant Aboubacar Toumba Diakité, du Capitaine Marcel Guilavogui et du Colonel Moussa Thiegboro Camara. Et en réponse à la question du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara de savoir s’il reconnaît les faits qui lui sont reprochés, le capitaine Cécé Raphaël Haba a plaidé non coupable.

Comme ses prédécesseurs, le capitaine Cécé Haba est accusé de « meurtres, assassinats, vols, pillages, incendies volontaires, vol à main armées, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non assistance à personnes en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention de matériel de guerre de première catégorie et complicité » dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.

Mais, peu après le début de sa déposition, l’audience a été suspendue. Maître David Beavogui, l’avocat qui substituait ses conseillers (qui ne sont toujours pas dans la salle) a décidé de se dessaisir à cause du contenu des déclarations de l’accusé. Sans tergiverser, le capitaine Cécé Raphaël Haba qui dit être représentant de l’église à la maison centrale de Conakry a décidé de dire sa part de vérité et donner ainsi raison au commandant Aboubacar Toumba Diakité…

À suivre !

De Kaloum, Mohamed Guéasso DORÉ, Amadou Lama Diallo et Saidou Hady Diallo pour Guineematin.Com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile