Accueil A LA UNE Reprofilage des routes de la ville de Boké : UMS offre 73...

Reprofilage des routes de la ville de Boké : UMS offre 73 millions, 30 tonnes de ciments et 5 chargements de granite

Les routes de la commune urbaine de Boké sont très défoncées actuellement. Une situation qui contraste avec les potentialités bauxitiques de la région, déclarée zone économique spéciale sous le règne Alpha Condé. Pour changer cette donne et soulager les usagers, le gouverneur de la région a pris l’initiative de faire le reprofilage des routes de la commune urbaine. Il a bénéficié d’un important appui financier et matériel, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Depuis plusieurs années maintenant, les routes de la commune urbaine de Boké sont quasiment impraticables. Partout, des trous béants empêchent la circulation normale des engins roulants. Pour soulager les populations, le gouverneur de Boké a décidé de prendre le taureau par les cornes. Samedi dernier, les activités ont commencé sur le terrain. Déjà, des fonds ont été levés et une commission présidée par le préfet de Boké, Mamadou Camara, a été mise en place pour piloter les activités.

Selon nos informations, un montant de 73 millions de francs guinéens, 30 tonnes de ciment et 5 chargements de granite ont été réceptionnés par la commission des mains de la société UMS.

Contrôleur général  de police Mamadou Camara, gouverneur de Boké

Le gouverneur de la région administrative de Boké l’a fait savoir ce Jeudi à travers une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec le préfet. Mamadou Camara a aussi rassuré que cette fois une route garantie sera sur place. « Depuis samedi, nous sommes sur le terrain pour soulager les usagers qui traversent un calvaire sur ces routes qui sont complètement gâtées. Nous avons déjà creusé quelques trous, et maintenant nous avons décidé d’arrêter le décaissement en attendant de voir comment nous allons refermer les trous que nous avons creusés. Nous voulons continuer si les moyens nous le permettent ; mais, nous n’allons pas aller vite en besogne, en ouvrant tout sans pouvoir fermer. C’est pour cela que nous creusons ce que nous pourrons fermer pour pouvoir soulager davantage ces paisibles populations. Par ailleurs, il est vrai que chaque année ces routes sont dans les mêmes situations, mais cette fois-ci je vous assure que ça sera de la garantie. Parce que nous allons mettre du ciment fort, avec des barres de fer et je vous assure que nous ferons désormais 15 ans sans revenir dans cette situation », a-t-il laissé entendre.

Colonel Seny Silver Camara, préfet de Boké

C’est le préfet de Boké qui préside la commission chargée de piloter l’activité. Dans son intervention, le Colonel Seny Silver Camara a remercié les donateurs et demandé aux autres d’emboiter les pas. « Nous remercions la société UMS qui nous a donné les 73 millions de francs, car il faut reconnaître que nous avions l’intention de faire ce travail depuis longtemps. Mais c’est ce don qui nous a donné le courage et l’énergie de commencer le travail. Ils nous ont donné ce montant mais aussi des camions et autres engins pour nous faciliter la tâche. Nous remercions tous les autres donateurs car chacun a fait ce qu’il peut. Nous nous sommes lancés dans une bataille et il faut que nous la gagnions. Chaque guinéen est demandé à contribuer à ce projet, mais les gens de Boké et les sociétés minières et tous les autres, chacun doit faire sa part de contribution. Nous ne devons pas attendre l’Etat, parce que l’Etat a beaucoup d’enfants », a-t-il dit.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628-98-49-38

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile