Accueil A LA UNE Administration locale : « depuis plus de 20 ans, les collectivités l’attendaient...

Administration locale : « depuis plus de 20 ans, les collectivités l’attendaient », dit Mory Condé

Mory Condé, ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, la loi portant création du statut des fonctionnaires des collectivités locales en République de Guinée a été adoptée à l’unanimité des membres du Conseil national de la transition, présents à la séance plénière d’hier, vendredi 9 décembre 2022, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Jugée très importante pour le développement à la base, Mory Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, après avoir exprimé sa satisfaction au CNT, a fait savoir que ce texte était attendu par les collectivités depuis plus de 20 ans par les collectivités locales, assoiffées de développement et de bien-être pour leurs citoyens.

Il l’a dit à la presse dont Guineematin.com, après l’adoption de ce texte de loi par le CNT et à la grande satisfaction des collectivités locales.

« Nous avons soumis au Conseil National de la Transition (CNT) pour que tous les conseillers puissent se prononcer sur le projet de loi. Mais au regard de son importance dans le cadre de la fourniture des services sociaux de base, le CNT a décidé de l’adopter à l’unanimité de ces membres présents, après avoir formulé des revendications en termes de syntaxes et d’amélioration d’un certain nombre de points, du projet de loi portant le statut des fonctionnaires des collectivités locales en République de Guinée. Je pense qu’en adoptant cette loi à l’unanimité par l’ensemble des Conseillers, cela démontre un peu l’importance et leur attachement à ce texte de loi. Mais également et surtout de ce que cette loi va apporter dans le processus de décentralisation à la base », a précisé Mory Condé, profondément satisfait de l’adhésion et l’intérêt que ce texte a suscité aux yeux du législateur.

« Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie te de fierté qui m’anime, parce que pratiquement depuis plus de 20 ans, le peuple de Guinée attendait cette loi qui va permettre désormais aux collectivités de se doter des personnes ressources qualifiées pour les services des collectivités et le bien-être des citoyens ».

D’ailleurs, pour éviter tout retard dans la mise en application de cette loi, les départements concernés ont pris le taureau par les cornes et se sont engagés à faire suivre dans les meilleurs délais les textes d’application.

« Concernant les textes d’application de ladite loi, les cadres du ministère de la décentralisation et ceux du ministère de la fonction publique sont très avancés dans le cadre d’élaboration des textes d’application avant même l’adoption de cette loi », a conclu le ministre.

La rentrée en vigueur de cette loi permettra aux collectivités de se doter d’une fonction publique locale opérationnelle et crédible.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile