Accueil A LA UNE Rose Pola Pricémou sur les projets routiers 2023: « la route Kindia-Télimélé-Gaoual...

Rose Pola Pricémou sur les projets routiers 2023: « la route Kindia-Télimélé-Gaoual est sur le programme »

Rose Pola Pricémou, ministre du Plan et de la coopération internationale

Comme annoncé précédemment par Guineematin.com, le Gouvernement a présenté hier, lundi 12 décembre 2022, le projet de loi des finances initiale 2023 au Conseil national de la transition (CNT). À cette occasion, la ministre du Plan et de la coopération internationale, Mme Rose Pola Pricemou, a dévoilé devant les honorables conseillers nationaux, les vastes chantiers qui seront financés en 2023.

Parmi ces chantiers, des projets routiers comme la route reliant la région de Kindia à la préfecture de Gaoual, via la préfecture de Télimélé ; une route 2X2 voies à Conakry entre Hamdallaye et Sonfonia (sur la Corniche Nord : Taouyah, Kipé, Lambandji…) ; la finition des échangeurs de Kagbélen, de Bambéto et du Km36.

« Pour le Budget 2023, vous avez entendu le ministre du Budget décliner les grandes lignes qui vont la caractériser. En ce qui concerne le département du Plan et de la coopération, ce sont les investissements qui nous intéressent le plus. Il y a de vastes chantiers qui vont être ouverts à travers le pays. Vous avez la route 2X2 voies Hamdallaye-Sonfonia, l’échangeur de Bambéto et tant d’autres projets routiers. Vous avez par exemple la route Kindia-Télimélé-Gaoual qui est sur le budget 2023 ».

La construction de la route internationale Boké-Gaoual, longue de seulement 190 kilomètres et qui dessert la zone Nord du pays et relie deux pays voisins, a été également évoquée par la patronne du département du Plan et de la coopération internationale.

Pour réussir à cette tâche, le gouvernement envisage une enveloppe de 15 mille milliards qui seront mobilisés à travers les ressources propres mais aussi des dons et prêts.

Selon le calendrier établi par le CNT, dix plénières sont prévues pour la présentation et le vote des différents rapports liés à la Loi des finances initiale ainsi que le passage en séance plénière de certains membres du gouvernement.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile