Accueil A LA UNE Ministère de la Culture : Alpha Soumah sollicite l’aide des conseillers pour...

Ministère de la Culture : Alpha Soumah sollicite l’aide des conseillers pour combler le gap de 50 milliards GNF (LFI 2023/CNT)

Alpha Soumah, ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a présenté la politique sectorielle de son département ainsi que le budget pour la loi de finances initiale 2023 au Conseil national de Transition (CNT), dans la soirée d’hier, mercredi 21 décembre 2022. Cependant, Alpha Soumah a annoncé un manque à gagner de plus de 50 milliards GNF par rapport aux crédits qui lui ont été attribués pour le plan de travail annuel. 

Le ministère de la Culture a établi six objectifs opérationnels pour l’année 2023, visant à améliorer la gouvernance, développer les infrastructures culturelles, touristiques et artisanales, valoriser et promouvoir les produits culturels, touristiques et artisanaux, renforcer la coopération et le partenariat, renforcer les capacités techniques et managériales des cadres et partenaires, et opérationnaliser les services déconcentrés du ministère. Alpha Soumah a également annoncé que le ministère compte sur les contributions de ses partenaires techniques et financiers pour atteindre ces objectifs, et a sollicité le soutien des conseillers nationaux de la Transition pour combler le manque à gagner de 50 milliards GNF, rapporte le journaliste que Guineematin.com avait dépêché au CNT.

« La mise en œuvre de ce plan de travail annuel est évaluée à deux-cent-quarante-neuf milliards cinq-cent-vingt-cinq millions cent-six mille francs guinéens (GNF 249 525 106 000). Malheureusement, les crédits attribués à mon Département au titre du projet de la Loi de Finances (LFI 2023) s’élèvent à cent-cinquante-un milliard cent soixante-quinze millions quatre-cent-quarante-un mille francs guinéens (151 175 441 000,00 GNF) », a déploré Alpha Soumah.

Le plan de travail annuel concocté par le ministère de la Culture dispose de si (6) objectifs opérationnels pour l’année 2023.

• Objectif 1 : Améliorer la gouvernance dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;

• Objectif 2 : Développer les infrastructures culturelles, touristiques et artisanales ;

• Objectif 3 : Valoriser et promouvoir les produits culturels, touristiques et artisanaux ;

• Objectif 4 : Renforcer la coopération et le partenariat autour de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;

• Objectif 5 : Renforcer les capacités techniques, managériales des cadres et partenaires du Ministère ;

• Objectif 6 : Opérationnaliser les services déconcentrés du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.

Pour atteindre ses objectifs, Alpha Soumah souligne que le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat compte aussi sur les apports de ses partenaires techniques et financiers.

« Mon Département compte mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers et des partenaires privés quarante-huit milliards soixante-dix millions de francs guinéens (GNF 48 070 000 000).Le manque à gagner par rapport à la réalisation des objectifs annuels du département est ainsi de cinquante milliards deux-cent-soixante-dix-neuf millions six-cent-soixante-cinq mille francs guinéens (50 279 665 000 GNF) », a-t-il regretté avant de solliciter le soutien des conseillers pour combler le gap.

« À cet égard, je voudrais solliciter votre bienveillante compréhension pour appuyer mon Département à couvrir ce gap, par l’obtention de crédits supplémentaires afin de permettre la mise en œuvre des actions prioritaires de la refondation culturelle, touristique et artisanale de notre pays », a souhaité Alpha Soumah.

Et de manière concrète, il a s’agit :

1-L’inscription de 15 milliards au titre de l’opérationnalisation du Fonds de Promotion et de Développement des Activités Artisanales (FPDAA). Ces ressources permettront de financer l’organisation du Salon International du Textile Africain (SITA), la Foire Nationale de l’Artisanat guinéen et de mettre en œuvre le projet de labellisation et de certification de nos produits artisanaux, notamment Leppi, Kendeli, Bakha et Forêt sacrée. Il permettra également d’équiper les villages artisanaux, les centres d’exposition artisanales et de former les artisans afin d’améliorer la qualité et la compétitivité de leurs produits.

2. l’inscription de 10 milliards pour l’opérationnalisation du Fonds de Développement de l’Industrie du Cinéma (FODIC) : ce montant permettra de relancer l’industrie cinématographique en Guinée à travers la rénovation et l’équipement des salles de cinéma, la formation des acteurs des chaînes de valeurs des filières cinématographiques, la réalisation d’un studio de tournage, la promotion des films des films guinéens à l’étranger à travers les accords de diffusion sur des grandes plateformes internationales.

3. l’inscription d’un crédit additionnel de 10 279 665 000 GNF pour le titre 3 afin de permettre la réalisation de l’inventaire, la classification et la valorisation du Patrimoine Culturel par l’inscription de certains biens dans le patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO (ii) l’organisation de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture, (iii) le Recensement national des artisans de Guinée et l’élaboration de la nomenclature des métiers artisanaux guinéens; (iv) la classification hôtelière (fixation des normes standards de fonctionnement des hôtels) et (v) l’organisation des Assises nationale du Tourisme, (vi) la poursuite des travaux de construction des campements touristiques de Baro, (vii) la finalisation des travaux de rénovation du Musée de Sandervalia et (viii) l’opérationnalisation d’un système statistique de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

4. l’inscription de 10 milliards pour le paiement des décomptes des travaux de construction des campements touristiques de Baro : l’inscription de ce projet au Titre 5 (investissements) permettra d’éviter un nouvel arrêt des travaux par les entreprises adjudicataires, alors que l’Etat a déjà payé les avances de démarrage et notifier le démarrage des travaux. Un bureau de suivi et de contrôle technique a été déployé. Cette infrastructure permettra d’améliorer l’offre de produits touristiques et de valoriser la fête de la mare de Baro en tant que produits phare du tourisme culturel en Guinée.

5. l’inscription de 5 milliards pour la rénovation du Musée national de Sandervalia : sur instruction du conseil des ministres, le Ministère a finalisé le recrutement d’une entreprise qui a démarré les travaux de rénovation du Musée national de sandervalia. L’inscription de ce montant permettra de payer les décomptes de l’entreprise. Le ministère de l’habitat a décidé d’octroyer le domaine contigu au musée, ce qui permettra au ministère de lancer les études en début pour également entreprendre dans de meilleurs délais des travaux d’extension.

Pour terminer, Alpha Soumah estime que l’adoption de la loi de finance initiale 2023 permettra de motiver les partenaires pour mettre la main à la poche.

« J’ai ainsi l’honneur de soumettre à votre appréciation ce projet de loi afin de permettre son adoption dans le volet Recettes de la LFI 2023, ceci contribuera à accroître de manière significative la mobilisation des recettes dans le secteur du tourisme et faciliter ainsi la valorisation de notre potentiel touristique. Le Gouvernement qui a réhabilité ces secteurs, nous offre l’occasion de repartir sur des bases solides, pour mettre notre culture, notre tourisme et notre artisanat en ordre de marche. Pour ma part, je suis persuadé qu’au terme de vos délibérations, les autres composantes de la Nation et nos partenaires au Développement, vous emboîteront le pas pour qu’ensemble nous puissions contribuer à une meilleure », a-t-il souhaité.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile