Accueil A LA UNE Destruction et dégradation d’édifices privés : Mohamed Lamine Camara jugé au TPI...

Destruction et dégradation d’édifices privés : Mohamed Lamine Camara jugé au TPI de Dixinn

Le procès en appel de Mohamed Lamine Camara s’est poursuivi hier, mercredi 4 janvier 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Ce jeune prévenu est poursuivi pour destruction et dégradation d’édifices privés. Et, il était absent à la présente audience, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Mohamed Lamine Camara est accusé d’avoir détruit le mur de Dr Yayé Yama Barry et Mamadou Alpha Barry à Koloma, dans la commune de Ratoma. Le prévenu se serait fait assister par des mineurs pour casser le mur de la partie civile. Un mur qui débouche sur un couloir dont il revendique l’usage, alors qu’il n’est pas propriétaire des lieux.

Dans ce couloir, la famille de Mohamed Lamine Camara déverse des eaux usées. Et, ces eaux se retrouvent au niveau du portail de la partie civile. Cette famille s’est livrée à cela depuis des années. À chaque fois, les victimes sont calmées par le voisinage.

« Ils (Mohamed Lamine Camara et sa famille) ont cassé le mur lorsque la partie civile n’était même pas dans la concession. Il a fallu donc porter plainte contre X au niveau du procureur… L’auteur n’a jamais voulu comparaître. Ce n’est qu’à la troisième convocation et par l’exécution d’un mandat d’amener qu’il a comparu. Le fait qu’il a cassé, il reconnaît les faits (…), il était censé être à l’audience d’aujourd’hui, mais il n’est pas venu purement et simplement. Comme on l’a dit précédemment, c’est un habitué des faits. L’affaire a été donc plaidée et renvoyée à la semaine prochaine pour les plaidoiries. C’est moi qui ai sollicité que la clôture se fasse, puisqu’il n’y a plus de débat, des témoins ont été d’ailleurs entendus », a expliqué Me Elhadj Madiou Barry, l’avocat de la partie civile.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner le prévenu à 6 mois d’emprisonnement et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.

Finalement, la présidente du tribunal, Hawa Millimono, a renvoyé l’affaire au 11 janvier prochain pour la suite des plaidoiries.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel. : 00224 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile