Accueil A LA UNE Conakry : il casse une chaise « sous l’effet de l’alcool »...

Conakry : il casse une chaise « sous l’effet de l’alcool » et se fait condamner par la justice

image d'archive

Abdoulaye Farinya Soumah a été condamné hier, jeudi 19 janvier 2023, pour avoir cassé une chaise appartenant à une dame. Le Tribunal correctionnel de Kaloum lui a infligé une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis et une amende d’un million de franc guinéen, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché à Kaloum.

Âgé de 25 ans et père d’un enfant, Abdoulaye Farinya Soumah est en détention depuis le 16 janvier dernier à la Maison centrale de Conakry. Il est poursuivi pour avoir cassé volontairement une chaise appartenant Mme Aïcha Fernand, détentrice d’une gargote à Coronthie, un quartier de la commune de Kaloum (Conakry), où elle vend de la nourriture et la boisson locale communément appelée « Trésor ». En comparaissant ce jeudi devant le Tribunal correctionnel de Kaloum, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, avant de présenter des excuses à la plaignante.

« Je reconnais les faits. Je partais là-bas (dans la gargote de Mme Aïcha Fernand) tous les jours, mais ce jour-là, j’étais vraiment saoul. J’ai bu de l’alcool et beaucoup de trésor. Donc, j’ai dépassé ma dose. C’est pourquoi j’ai cassé sa chaise. J’étais en train de préparer du chanvre, lorsqu’elle (Aïcha Fernand) est venue s’adresser à moi, en disant qu’on ne consomme pas ça là-bas. Et dès qu’elle m’a parlé, je me suis énervé, c’est ainsi que j’ai cassé sa chaise. J’ai fait ça, mais je n’ai pas consommé le chanvre indien. J’ai bu de l’alcool et du trésor. Je demande pardon à madame. J’étais sous l’effet de l’alcool », a-t-il déclaré.

Également interrogée par la présidente du tribunal, Mme Aïcha Fernand a confirmé que le prévenu était saoul lorsqu’il y a l’altercation entre eux. « Ce jour-là, il est venu saoul, il a sorti du chanvre indien pour préparer. Un administrateur lui a dit de ne pas fumer ça là-bas, il n’a pas accepté. À mon tour, je lui ai répété la même chose, sans succès. C’est suite à cela qu’il y a eu une altercation entre nous. Il a donné un coup à ma chaise qu’il a cassée. Je lui ai demandé de payer ce qu’il a gâté, mais il a refusé, il s’est mis à insulter.

Après, il s’est jeté sur le jeune à faire rentrer mes marchandises, renversant tout ce qu’il y avait dans la glacière », a expliqué la plaignante, tout en précisant qu’elle s’est désistée. « J’ai désisté parce que mes parents se sont impliqués. En plus, ses parents qui sont là ne se sont pas présentés. D’autre part, j’ai désisté parce que j’ai des jeunes et des grands frères. Et je sais qu’il était très saoul lorsqu’il faisait cela ».

Alors que le ministère public avait requis six mois d’emprisonnement et un million de franc d’amende contre Abdoulaye Farinya Soumah, le tribunal l’a condamné à trois mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende d’un million (1 000 000) de franc guinéen.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile