Accueil A LA UNE Sermon du vendredi : Elhadj Aly Soumah, imam à Kipé, invite les...

Sermon du vendredi : Elhadj Aly Soumah, imam à Kipé, invite les croyants à faire du bien et à se faire confiance

Le thème choisi par la ligue islamique nationale pour le sermon dans les mosquées pour ce vendredi, 27 janvier 2023, porte sur l’importance du mois de Rajab de la religion musulmane. Elhadj Mohamed Aly Soumah, l’imam de la mosquée de Kipé Gassamaya, dans la commune de Ratoma, a mis l’occasion à profit pour appeler les croyants à faire du bien, à se repentir mais aussi à se faire confiance entre eux dans leur collaboration.

Rajab, le 7ème mois du calendrier lunaire musulman, est classé parmi les 4 mois sacrés en Islam. Dans l’histoire de la religion musulmane, beaucoup d’événements ont eu lieu durant le mois de Rajab. Une façon de démontrer toute l’importance que revêt ce mois pour les croyants.

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam à Kipé

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam de la mosquée de Kipé Gassamaya, est revenu notamment sur un des faits qui se sont produits au temps du Prophète Mohamed (PSL). « Les arabes ne faisaient pas de guerres saintes quand ce mois arrivait. Même s’il y avait quelque chose, ils disaient d’attendre jusqu’à ce que ce mois passe. Ce mois est aussi respecté parce que quand Dieu a eu besoin de son prophète Mohamed (PSL), c’est le 27ème jour de ce mois qu’il a envoyé l’Ange Gabriel pour prendre le Prophète dans la Mosquée de la Kaba. Il l’a envoyé en Palestine où ils sont montés jusqu’au ciel le plus haut. Dieu a dit que ce jour-là, il était très proche de moi (Mohamed, PSL) plus que tout, parce que quand il est parti avec l’Ange Gabriel jusque-là où se trouve le paradis, Jannatul Mawa, Djbril lui avait dit, Mohamed, moi je me limite ici. Le Prophète a dit si tu me laisses ici, comment je vais partir là où je dois aller ? Il lui a dit que quand tu te mets à la disposition de ton seigneur qui t’a amené jusqu’ici, c’est ce dernier qui va t’envoyer jusque là-bas. Dieu a dit que ce jour-là il n’y avait qu’un demi-mètre entre Mohamed et moi. Il a dit ce jour-là, je lui ai révélé des choses qu’il voyait, il n’a pas tremblé, rien ne lui est arrivé comme mal », a expliqué l’imam.

Durant le mois en cours chez les musulmans, Rajab, il est particulièrement demandé aux musulmans de faire de bonnes actions pour espérer avoir la plus grande des récompenses qui est le paradis. « Pendant ce mois, un bon musulman, s’il a les moyens, devrait faire beaucoup de sacrifices. Dans ce mois, quand il fait du mal, il devrait se repentir et arrêter de faire du mal. S’il a la possibilité de faire du bien, comme la réconciliation dans la famille, dans le voisinage, il devrait faire cela durant ce mois parce que c’est un mois béni », a ajouté le guide religieux.

En outre, Elhadj Mohamed Aly Soumah a invité les musulmans à faire du bien entre eux pour bénéficier de la pitié de Dieu. Il les a aussi appelés à se faire confiance, à s’aimer et à aimer le Prophète. « Il faut avoir peur de Dieu et faire du bien. Sachez qu’on est très proche du Ramadan, parce qu’après Rajab, c’est Cha’abane et après, c’est Ramadan. Il faut se respecter entre nous, choisir de faire du bien pour le voisinage, les parents. Et quand tu travailles avec quelqu’un, il faut avoir confiance, il ne faut pas dire à quelqu’un, je ne te porte pas confiance. Parce que quand tu vois quelqu’un qui ne fait pas confiance à autrui, ça veut dire que lui-même ne se fait pas confiance. On doit s’aimer et on doit aimer le Prophète aussi, parce que vous savez que Dieu a créé le ciel et la terre, et il a dit : vous qui êtes sur la terre, faites du bien entre vous. Ceux qui sont au ciel vont avoir pitié de vous. Mais si toutefois vous faites du mal entre vous, sachez que ceux qui sont au ciel ne vont pas vous faire du bien parce qu’ils savent que vous n’êtes pas d’accord entre vous », a-t-il conclu.

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile