Accueil A LA UNE 74 millions pour aller en France : 6 mois de prison requis...

74 millions pour aller en France : 6 mois de prison requis contre une policière (Kadiatou Bangoura) pour trafic de visa

Kadiatou Bangoura (policière ayant un grande de Colonel) est emprisonnée à la maison centrale de Conakry depuis le 22 février 2022 pour trafic de visa. En complicité avec Elhadj Sékou Camara, elle a fait payer 74 millions de francs guinéens à Mme Magbè Cissé pour faire voyager le fils de cette dernière en France. Mais, après avoir payé cet important montant et même enlevé un sacrifice au village, Mme Cissé a vu le projet de voyage de son garçon avorté. Il ne lui restait désormais plus que la justice pour au moins espérer récupérer l’argent dépensé, suite aux fausses promesses de la policière. 

À la barre, Colonelle Kadiatou Bangoura a dit avoir donné 26 millions à Elhadj Sékou Camara, jeune frère de Mme Magbè Cissé à crédit, et jusque-là ce dernier peine à s’acquitter de ce montant. C’est ce qui serait à l’origine du retard de ce voyage. Pour sa part, le guérisseur traditionnel a nié en bloc toutes les accusations articulées contre lui.

Colonelle Kadiatou Bangoura et Elhadj Sékou Camara étaient à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) mardi dernier, 31 janvier 2023. Ils sont poursuivis pour « escroquerie, abus de confiance et complicité » portant sur la somme de soixante quatorze millions de francs guinéens (74 000 000 GNF) dans les mains de Magbè Cissé. À la barre, Elhadj Sékou Camara a plaidé non coupable. Tandis que Colonelle Kadiatou Bangoura a reconnu les faits, tout en précisant qu’elle a donné 26 millions de francs guinéens de crédit à son co-prévenu.

Selon des informations recueillies par un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal, les prévenus ont escroqué soixante quatorze millions de francs guinéens à Mme Magbè Cissé, dans le but de faire voyager son fils en France. Mais, devant le tribunal, Elhadj Sékou Camara a mis toutes les accusations à la charge de Colonelle Kadiatou Bangoura.

« Dans le cadre des manœuvres, je ne reconnais pas les faits. Magbè Cissé est ma grande sœur. Un jour, je suis allé saluer Kadiatou Bangoura chez elle. J’y ai trouvé des personnes venues chercher leurs passeports à Tombolia. Je me suis approché d’elle et elle m’a dit qu’elle fait voyager les gens. C’est ainsi que je lui ai dit de nous aider à faire voyager le garçon de ma sœur. Elle m’a rassuré qu’elle peut nous aider. C’est ce qui m’a amené à rencontrer ma sœur et lui proposer le projet. Elle m’a demandé ‘’elle le fait à combien’’ ? Je lui ai répondu qu’avant, on le faisait à 60 millions de francs guinéens. Quelques jours après, on a fait une assise avec Kadi. Elle a dit que c’est à cent millions. On lui a demandé de laisser à 74 millions et elle a accepté. Ma sœur a dit qu’elle va payer la somme par tranche. Elle s’est débrouillée à payer la première tranche. En payant la deuxième tranche, on s’est rendus dans la famille de colonelle Kadi où on a signé. Après, elle a programmé le voyage de mon neveu. C’est ainsi que mon neveu et moi avons été au village pour faire un sacrifice. À notre retour, le délai n’a pas été respecté par Kadi Bangoura », a expliqué le guérisseur.

En détention depuis le 22 février 2022, la policière Kadiatou Bangoura dit avoir soustrait le montant cité des mains de la plaignante.

« Ce jour-là, Elhadj Sékou et sa soeur soeur sont venus chez moi avec l’argent dans un plastic noir. J’ai reçu les 74 millions. Quand Elhadj a accompagné sa sœur au bord de la route, il est revenu me demander de lui donner à crédit 26 millions, en me rassurant qu’il va les rembourser dans 2 ou 4 mois. Et, il n’a pas payé l’argent. C’est pourquoi son neveu n’a plus confiance en moi », a-t-elle indiqué.

Interrogé par le président du tribunal pour la confirmation de cette déclaration, Elhadj Sékou Camara s’est déchargé.

« Quand on lui a donné l’argent, moi, j’ai continué à Sodéfa, dans la préfecture de Coyah, pour visiter mon chantier. Je n’ai jamais pris 26 millions de francs guinéens dans les mains de Kadiatou Bangoura. En tout cas, je reconnais avoir pris un million de francs guinéens et ma femme est témoin », a-t-il répondu.

Pour sa part, la plaignante a précisé qu’elle a donné l’argent à son jeune frère, Elhadj Sékou Camara pour remettre à Kadiatou Bangoura dans le salon de cette dernière.

Dans ses réquisitions, le procureur, Siba Toupou, a demandé de condamner Kadiatou Bangoura à six mois d’emprisonnement avec une amende de six cent mille francs guinéens (600 000 GNF) et au paiement de 48 millions à la partie civile. Le parquetier a aussi demandé de condamner Elhadj Sékou Camara à quatre mois de prison pour complicité avec une amende de Cinq cent mille francs guinéens (500 000 GNF) et au paiement de 26 millions de francs guinéens à la partie civile, puis de décerner un mandat d’arrêt contre lui.

De son côté, l’avocat de la défense a demandé au tribunal de condamner sa cliente avec sursis. Ce, pour lui permettre de se faire soigner et de chercher l’argent de la plaignante. « Je plaide coupable dans cette affaire. Avec la narration de la partie civile, elle est policière, elle n’est pas ambassadrice ! Si les gens viennent vers elle pour les aider, c’est leur part de responsabilité. Je pense que vous allez lui accorder des circonstance atténuantes. Vous voyez, ses seins lui font mal, elle est une mère de famille. Je voudrais que vous lui condamniez avec sursis pour lui permettre de chercher l’argent », a plaidé Maître Fodé Camara.

Finalement, le juge, Mohamed Keïta, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 14 février 2023.

À suivre !

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile