Accueil A LA UNE Siguiri : des jeunes manifestent pour réclamer le bitumage des rues du...

Siguiri : des jeunes manifestent pour réclamer le bitumage des rues du quartier Bar Coyah

De nombreux jeunes gens du quartier Bar Coyah, dans la commune urbaine de Siguiri, ont dressé des barricades sur place ce samedi, 11 février 2023. Ils protestaient ainsi pour demander le bitumage des routes dudit quartier. Les forces de l’ordre y ont été déployés pour ramener le calme, rapporte le correspondant de Guineematin.com bas dans la préfecture.

Selon nos informations, ces jeunes, rouges de colère, ont préféré passer par cette méthode en présence d’un homme fort du CNRD, le Colonel Abdoulaye Keita, en séjour à Siguiri. Ce groupe de jeunes est présenté comme frustré par rapport à la dégradation très poussée de la principale artère de ce quartier. Ils se sont massivement mobilisés dans la matinée pour dresser des barricades afin de pousser les autorités guinéennes à faire le bitumage.

Rencontré sur les lieux, un des jeunes manifestants, qui a gardé l’anonymat, a apporté des précisons sur les raisons de la colère. « Nous manifestons ce matin pour montrer notre mécontentement aux autorités guinéennes car cela fait plusieurs mois que les gens sont venus gratter notre route, et depuis lors, on n’a rien vu comme réaction concrète. Pourtant, il était indiqué de faire le bitumage de notre tronçon et ils ont même fait le premier travail. Soudain, nous avons appris que le programme a changé, c’est-à-dire qu’on ne mettra jamais le goudron maintenant alors que la poussière nous rend la vie pénible dans ce quartier. Comme nous avons appris l’arrivée du Colonel Abdoulaye Keita, qui a énormément fait pour le reprofilage de ce tronçon, nous avons saisi l’occasion pour manifester à sa présence ici à Siguiri. En clair, nous n’abandonnerons jamais tant qu’on ne mettra pas le goudron sur notre route, comme il était prévu », martèle-t-il.

De son côté le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Siguiri, Amara Kaba, a tenté de temporiser. « Nous demandons aux jeunes de rester tranquilles et de surseoir à toute sorte de manifestation pouvant remettre en cause la quiétude sociale dans cette ville. Si vous voulez des routes, il y a bel et bien des procédures à suivre. Mais, ce n’est pas en mettant des barricades pour empêcher les paisibles citoyens de vaguer à leurs occupations qu’on pourra trouver la solution à tout cela », a dit monsieur Kaba.

Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux pour disperser les manifestants à l’aide du gaz lacrymogène.

Nous y reviendrons !

De Siguiri, Mamadou Fanta Diallo pour Guineematin.com

Tél : 611 15 46 21

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile