Accueil A LA UNE TPI Kaloum : le parquet demande la relaxe de Yalany Bangoura, ancien...

TPI Kaloum : le parquet demande la relaxe de Yalany Bangoura, ancien DG du FGPE, jugé pour harcèlement sexuel

L’ex Directeur général du Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE) est jugé devant le tribunal de première instance de Kaloum d’agression sexuelle et de harcèlement sexuel et moral au préjudice de son employée Aïssatou Bah. Des faits qu’Aboubacar Yalany Bangoura a toujours nié à la barre. A l’audience d’hier, lundi 13 février 2023, le ministère public a requis la relaxe d’Aboubacar Yalany Bangoura faute de preuves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aboubacar Yalany Bangoura est jugé devant cette juridiction pour des faits d’agression sexuelle et d’harcèlement sexuel et moral au préjudice de son employée Aïssatou Bah. L’audience de ce lundi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries.

S’exprimant en premier, l’avocat de la partie civile a estimé qu’Aboubacar Yalany Bangoura a abusé de son autorité pour agresser sexuellement sa cliente parce que cette dernière a rejeté ses avances. Plus loin, il dénonce les humiliations, dégradations et un rabaissement dont sa cliente a fait l’objet de la part son chef hiérarchique. C’est ainsi qu’il a invité le tribunal à retenir le prévenu dans les liens de la prévention. Sur l’action civile, de le condamner au paiement d’un montant d’un milliard de francs guinéens à titre de réparation de la partie civile.

Dans ses réquisitions, le ministère public a requis de renvoyer le prévenu pour des fins de la poursuite pour délit non constitué, conformément à l’article 544 du code procédure pénale. Selon lui, aucune preuve n’a été apportée sur les accusations portées contre le prévenu.

Pour sa part, l’avocat de la défense a soutenu la thèse selon laquelle son client, Aboubacar Yalany Bangoura serait victime d’un complot dans son service. À en croire cet avocat au barreau de Guinée, dame Aïssatou Bah a été utilisée par quelqu’un pour évincer son client de son poste de Directeur général du Fonds de garantie des prêts aux entreprises (FGPE). C’est pourquoi, il a plaidé la relaxe pure et simple du prévenu pour délit non constitué à son égard. L’avocat a par ailleurs demandé au tribunal de condamner dame Aïssatou Bah au paiement de 200 millions de francs au préjudice de son client pour la réparation de la citation directe.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 27 février 2023.

Jusqu’ici suspendu de son poste de Directeur général du Fonds de garantie des prêts aux entreprises, Aboubacar Yalany Bangoura a été remplacé par son adjoint, Abdoulaye Diallo, qui en assurait l’intérim. Le décret a été rendu public dans la nuit d’hier, lundi 13 février 2023, à la télévision nationale (RTG)

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile