Accueil A LA UNE Conakry : Cellou Dalein annonce le lancement de la semaine de la...

Conakry : Cellou Dalein annonce le lancement de la semaine de la femme digitale du 2 au 7 mars 2023

En prélude à la journée internationale des droits de la femme, prévue le 08 mars prochain, le président de l ’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) annonce le lancement de la « la semaine de la femme digitale ». Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo indique que cette activité, qui se tiendra du 02 au 07 mars 2023, vise à « résorber la fracture numérique et à lever les barrières structurelles qui privent les femmes de l’outil numérique ».

Pour le président de l’UFDG, cette journée du 08 est l’occasion d’organiser des ateliers de formation exclusivement réservés aux femmes sur le digital. C’est le siège du parti, situé à Commandanyah, à Conakry que la formation aura lieu avec pour thème : « pour un monde Digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité de sexe ».

L’ancien Premier ministre sous le régime de feu Lansana Conté fait également savoir que cette journée sera clôturée par la remise du prix Cellou Dalein Diallo pour l’inclusion numérique des femmes qui récompensera une start-up choisie en fonction de sa contribution à la promotion du numérique en Guinée.

« C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous à quelques jours de la journée internationale des droits de la femme qui sera célébrée cette sous le thème « Pour un monde Digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité de sexe’’. Il m’est agréable de saisir cette formidable occasion pour vous réitérer mon engagement à promouvoir l’inclusion numérique comme un moyen efficace de garantir l’émancipation de la femme, l’égalité des chances et le progrès économique et sociale de notre pays, la Guinée. Le rapport intitulé progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable r l’égalité des sexes 2022 de l’ONU/Femmes, nous indique que l’exclusion des femmes du monde numérique à réduire de mille milliards de dollars le produit intérieur brut des pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la dernière décennie une moyenne value qui atteindra mille cinq-cent-milliards de dollars d’ici 2025, si rien n’est fait.

Soucieux de résorber la fracture numérique et de lever les barrières structurelles qui privent les femmes de l’outil numérique l’UFDG mettra un point d’honneur en mettant en œuvre des politiques et des stratégies spécifiques pour faciliter la maîtrise et l’utilisation par la femme Guinéenne des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La lutte contre l’électronisme passera par un meilleur accès à la connectivité, une maîtrise des équipements, des modalités de leurs utilisations, le tout grâce à un accompagnement, une sensibilisation des femmes sur les énormes avantages des outils digitaux, aussi bien pour la vie familiale et professionnelle que pour les activités économiques, sociales et culturelles.

En prélude à la contribution de cette vision, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de la semaine de la femme digitale du 2 au 7 mars 2023. Il s’agira de la diffusion sur mes pages Facebook et Twitter du portrait d’une femme qui nous parlera de l’impact du digital dans l’amélioration de ses conditions de vie et de travail. Parallèlement à cette initiative, se tiendront au siège du parti, des ateliers de formation sur le digital animés par des experts de qualité et exclusivement réservés aux femmes. Cette semaine, que j’espère riche et fructueuse pour les participantes, sera clôturée par la remise du prix Cellou Dalein Diallo pour l’inclusion numérique des femmes, qui récompensera une start-up choisie en fonction de sa contribution à la promotion du numérique en Guinée.

Tous ensemble, contribuons à faire du numérique un levier d’insertion professionnelle et de développement personnel pour tous », a martelé Cellou Dalein Diallo

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile