Accueil A LA UNE Affaire de visa pour le Canada : Cheick Ahmed Camara jugé pour...

Affaire de visa pour le Canada : Cheick Ahmed Camara jugé pour escroquerie à Conakry

Cheick Ahmed Camara, vendeur de véhicules, est jugé au tribunal de première instance de Mafanco pour escroquerie portant sur trente millions (30 000 000) de francs guinéens. Un montant qui lui a été remis pour qu’il aide la nièce de Mohamed Lamine Camara, partie civile dans cette affaire, à aller poursuivre ses études au Canada. A l’ouverture de son procès ce lundi, 20 mars 2023, le prévenu a plaidé non coupable des faits allégués contre lui, a constaté un journaliste de  Guineematin.com qui était sur place.

Selon l’accusation, Cheick Ahmed Camara a été contacté par Mohamed Lamine Camara, sa grande sœur et sa nièce, pour qu’il aide cette dernière à aller étudier au Canada. Ils sont partis trouver le jeune homme de 36 ans à son lieu de travail, à Yimbaya, dans la commune de Matoto, pour lui soumettre leur sollicitation. M. Camara les aurait rassurés qu’il pouvait effectivement les aider à avoir le visa, mais à condition qu’ils paient un montant de 65 millions de francs guinéens.

Après toute négociation, la famille verse un acompte de 30 millions au prévenu, avant de se rendre compte finalement qu’elle a rencontré la mauvaise personne. C’est ainsi qu’elle décide d’engager une procédure judiciaire contre lui, qui aboutit au présent procès. À la barre, Cheick Ahmed Camara a rejeté les faits d’escroquerie dont il est accusé. Il reconnaît que les plaignants lui ont effectivement remis un montant de 30 millions de francs guinéens, mais soutient avoir été clair avec eux dès le départ.

« J’étais dans le parc où on vend des véhicules à Yimbaya, lorsqu’un un client nigérian est venu m’expliquer qu’il fait voyager des enfants au Canada. Il a dit qu’il a une école anglaise à travers laquelle il le fait. Je lui ai dit d’accord, comment il va aider mon petit frère à aller au Canada, il m’a expliqué la procédure. (Selon lui, il va engager les démarches pour voyager son jeune frère, mais sans succès). Après, Mohamed Lamine Camara, sa nièce et sa sœur sont venus me trouver pour dire qu’ils ont entendu que je faisais voyager les gens, donc de les aider.

Mais je leur ai dit que ce n’est pas moi qui mène les démarches, c’est un Nigérian (…). J’ai emmené la fille chez le Nigérian qui lui a expliqué la procédure, il a dit qu’elle devait suivre des formations en informatique et en langue anglaise », a-t-il expliqué. Quelque temps après, il dit s’être rendu compte que le Nigérian n’était pas en mesure d’aider quelqu’un à avoir un visa pour le Canada. Il dit avoir porté plainte contre l’intéressé, et ce dernier lui a remis sa voiture (évaluée à 28 000 000 GNF) pour rembourser l’argent de la famille Camara. Mais cette dernière aurait refusé cela, réclamant son argent.

Également appelé à la barre, le plaignant, Mohamed Lamine Camara, est venu livrer sa version des faits. Il a démenti la version de Cheick Ahmed Camara, qui soutient leur avoir dit la vérité dès le départ. Selon lui, le prévenu les avait plutôt rassurés qu’il les aiderait à obtenir ce qu’ils cherchaient. « Ma grande sœur m’a appelé pour l’accompagner (au parc où le prévenu vend des véhicules), nous sommes allés, nous ne l’avons pas trouvé sur les lieux. Mais il a été appelé et est venu nous trouver là-bas. Ma grande sœur a dit qu’on a entendu qu’il fait voyager des gens, il a dit oui. Il a dit qu’il le fait à 65 millions et que c’était non négociable.

On paie 30 millions comme avance, et on lui donne le reste quand le visa va sortir. Il a dit qu’on n’a rien à craindre parce que s’il y a un problème, il a des véhicules plus chers que ça qu’il peut vendre et nous restituer notre argent. Il ne nous a jamais dit que ce n’était pas lui qui faisait voyager les gens. Il a juste dit que la fille doit apprendre l’informatique, l’anglais et la conduite. On est tombés d’accord, on a payé les 30 millions de francs, et on a signé l’engagement. Après, ma nièce a appris que ce n’était pas lui qui faisait voyager les gens mais qu’il a aussi doublé le prix parce que le Nigérian le fait à 35 millions », a-t-il expliqué.

Après avoir écouté les deux parties, le tribunal a renvoyé l’affaire au 03 avril prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile