Accueil A LA UNE Mamou : le cortège funèbre d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé accueilli sous une...

Mamou : le cortège funèbre d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé accueilli sous une forte pluie

Une forte délégation a fait escale à Mamou dans l’après-midi d’hier, jeudi 30 mars 2023, pour une prière funèbre sur le corps d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. C’était dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Mamou à un moment où il pleuvait des cordes sur la ville carrefour, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les populations de Mamou et les ressortissants venus d’ailleurs et d’autres communautés étaient fortement mobilisés à la maison des jeunes de Mamou. Mais, la pluie a dispersé la fourmilière humaine qui était venue pour la prière funèbre. A 16 heures 30 minutes, la délégation qui accompagnait la dépouille mortelle a été accueillie sous une forte pluie qui a fait d’énormes dégâts matériels dans la ville carrefour. Mais les populations ont bravé la pluie pour effectuer la prière funèbre sur le corps de celui qui était jusque-là président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou, s’est dit très honoré par le choix porté sur la ville carrefour. « Dieu soit loué. Le corps d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé est arrivé à Mamou aux environs de 16 h 30. C’est en ce moment que la pluie s’est abattue. Tout Mamou est inondé. Tout s’est opéré sous la pluie. Le corps était dans l’ambulance et les musulmans de Mamou ont prié sur Elhadj Ousmane Fatako. Tout Mamou est là. Elhadj Ousmane a été un exemple. Chacun peut avoir ce qu’il a eu, il suffit d’être un bon croyant et travailler dur pour le pays. Mais regardez ce qu’il a eu. Malgré la forte pluie, les populations ont bravé la pluie. Et qu’Allah l’agrée dans son paradis », a dit Elhadj Amadou Kolon Barry.

Thierno Nouhou Diallo, ressortissant de Mamou, parle d’un homme hors pair qui vient de décéder. « Nous sommes à Mamou dans le cadre de la prière funèbre d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. C’est pour nous un honneur de recevoir cette icône pour le peuple de Guinée. Je suis un peu jeune et l’ai connu très tardivement dans le cadre d’un différend avec un frère avec un de ses créanciers. C’est dans ce cadre que j’ai connu Elhadj Ousmane. Mais je vous avoue que c’est un homme hors pair. C’est une personne complète. Tous les guinéens doivent s’inspirer de lui. Il a pu unir tout le monde. Il est pour nous une fierté. Elhadj Ousmane est une référence, un modèle. Il a construit des mosquées dans le pays. Personne ne doit pleurer Elhadj Ousmane. Depuis hier, certains sont venus à Mamou pour cette prière funèbre. Nous sommes honorés ici à Mamou et nous sommes très heureux », a dit Tierno Nouhou Diallo.

Le cortège est arrivé tard la nuit, à Fatako, dans la préfecture de Tougué, où Elhadj Ousmane Fatako Baldé sera inhumé dans l’après-midi ce vendredi.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile