Accueil A LA UNE Qui pour organiser les obsèques d’une femme mariée en islam : «...

Qui pour organiser les obsèques d’une femme mariée en islam : « le mari est responsable », dit l’imam de Kipé

Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la mosquée Gassamaya de Kipé

La parole d’un mari est-elle prioritaire dans l’organisation des obsèques de son épouse ? Cette question taraude les esprits en Guinée depuis le décès de l’ex première dame de la République, Hadja Djénè Kaba Condé, et la polémique qui a suivi la sortie de son mari (Alpha Condé, ex chef de l’Etat guinéen). Mais, que dit l’islam sur l’organisation des funérailles d’une femme mariée ?

Pour répondre à cette question, Guineematin.com a donné la parole à Elhadj Mohamed Aly Soumah, premier imam de la mosquée de Kipé. Et, dans son exposé, ce guide religieux est formel sur la qualité de celui à la responsabilité de donner les directives en pareille circonstances.

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam de la mosquée centrale de Kipé

« Dans le cadre de l’islam, quand une femme mariée décède, on reste derrière son mari pour les funérailles. Et cela, qu’elle ait des enfants ou pas. Si elle est légitimement mariée, on reste derrière son mari. Quand quelqu’un est marié légitimement avec une femme, la responsabilité jusqu’à l’au-delà, c’est toi le mari. C’est ce que le prophète Mohammad (PSL) a dit. Parce que si une femme n’est pas mariée, quand elle meurt, est-ce qu’on demande où est son mari ? Non, c’est sa famille qu’on demande. Donc, il n’y a pas d’amalgame dans ça, le mari est responsable des obsèques de sa femme », a-t-il indiqué.

Prof Alpha Condé et feue Hadja Djéné Kaba

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile