Accueil A LA UNE Conakry : Aboubacar Nova Gueye menace de mort sa voisine et se...

Conakry : Aboubacar Nova Gueye menace de mort sa voisine et se fait condamner à Mafanco

Aboubacar Nova Gueye est traduit en justice pour des faits de menaces de mort. Les faits se seraient passés au quartier Gbessia, dans la commune de Matoto, contre sa voisine dame Fatoumata Nabé. Le tribunal de première instance de Mafanco, saisi de cette affaire, a déclaré Aboubacar Nova Gueye coupable des faits de menaces à lui reprochés ce lundi, 17 avril 2023. Pour la répression, il a été condamné à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, le prévenu et la plaignante sont des voisins à Gbessia. Mais les deux familles ne s’entendent pas à cause d’un domaine qui les oppose depuis toujours. C’est dans ce climat de méfiance que la plaignante, dame Fatoumata Nabé aurait coupé les branches d’arbres qui se trouveraient dans le terrain de monsieur Aboubacar Nova Gueye. Aussitôt après l’acte, ce dernier serait venu proférer des menaces de mort à l’endroit de la dame. Finalement, cette dernière a porté plainte pour des faits de menaces de mort.

Mais à la barre, le prévenu qui comparaît libre devant le tribunal, a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. « Je n’ai jamais proféré des menaces de mort à l’encontre de cette dame. Moi, quand j’ai trouvé que les branches étaient coupées, j’ai tout simplement dit que si j’étais présent, elle allait marcher d’abord sur mon corps avant de couper les branches. Je ne l’ai pas menacée », a expliqué le prévenu.

Cette déposition du prévenu n’a pas convaincu le conseil de la partie civile. Selon maître Kokoye Guilavogui, sa cliente a été menacée de mort. « Il a dit qu’il allait la tuer. Il l’a dit et il y a eu des témoins qui ont entendu. C’est un monsieur très agressif. S’il a osé dire ça, c’est qu’il est capable de le faire. C’est une personne agressive et impulsive. Aujourd’hui, la vie de ma cliente est en danger permanent. Nous sommes moralement abattus et affligés. C’est pourquoi nous vous demandons de le condamner au paiement de 50 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », a plaidé l’avocate de la partie civile.

Dans la même lancée, le procureur Salimou Diaby a dit qu’il est constant que le prévenu a fait des déclarations de menace, des déclarations de guerre, en disant que s’il était présent, elle allait marcher sur son corps avant de couper les branches. C’est pourquoi, nous vous demandons de le condamner à 6 mois de prison ferme et un million de francs guinéens d’amende », a requis le procureur.

De son côté, la défense parle d’un règlement de compte et demande au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite. L’avocat estime également que la demande de 50 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts par la partie civile est une demande fantaisiste. « Aboubacar Nova Gueye n’est ni impulsif, ni agressif. En vérité, c’est un règlement de compte. Aucun préjudice n’a été sorti de cette affaire. La preuve du préjudice n’a pas été établie sérieusement devant le tribunal. Et cette demande de 50 millions de francs guinéens est une demande fantaisiste. Je vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non établis à son encontre », a plaidé la défense.

Finalement, le tribunal a déclaré coupable Aboubacar Nova Gueye des faits de menaces mis à sa charge. Pour la répression, il a été condamné à 6 mois de prison, assortis de sursis, et à un million de francs guinéens d’amende. Il a également été condamné à payer à la partie civile un montant de 5 millions de francs guinéens de dommages et intérêts.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile