Accueil A LA UNE Conakry : un mineur de 15 ans jugé pour tentative de vol...

Conakry : un mineur de 15 ans jugé pour tentative de vol et détention de plusieurs boules de chanvre indien

Image d'illustration

Mineur âgé de 15 ans, A C est renvoyé devant le tribunal spécial pour enfants de Conakry pour répondre des faits de détention de chanvre indien et tentative de vol d’un climatiseur. Son procès s’est ouvert jeudi dernier, 27 juin 2024, devant le tribunal spécial pour enfants de Conakry en présence de sa mère.  Le prévenu qui est en détention depuis le 23 novembre 2023, a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le garçon a expliqué au tribunal qu’il ne fume pas du chanvre indien. Pourtant, il reconnaît avoir été interpellé en possession de plus de 6 boules de chanvre indien. Pour le cas de tentative de vol, il a plaidé coupable. « L’acte s’est produit au quartier Kiroty, dans la commune de Lambanyi. C’était aux environs de 12 heures. J’étais avec mon ami, on marchait ensemble.  J’ai gardé le chanvre indien pour lui, parce que les habits qu’il portait n’avait pas de poches.  Il m’a confié plus de 6 boules de chanvre indien et, j’ai gardé pour lui. Moi, je ne fume pas. Pour le cas de vol, je reconnais avoir tenté de voler le climatiseur dans une cour. Quand les agents sont venus, ils m’ont interpellé et mon ami a pris la fuite. Le climatiseur a été restitué à la victime », a expliqué le prévenu devant le président audiencier N’Fally Sylla.

Après cette déposition, le tribunal a entendu dame Fanta Traoré, la mère du prévenu, civilement responsable. Le tribunal lui a demandé les motifs qui ont poussé son enfant à abandonner les études pour se lancer dans cette mauvaise aventure. « Je n’en connais pas la cause. Je ne sais pas pourquoi il a abandonné ses études. Il faisait la 7ème année.  C’est à ce niveau qu’il a abandonné. Je ne sais pas pourquoi. Parce que si c’est l’affaire de nourriture, ça ne pose pas de problème. On l’a frappé, mais il n’a pas accepté de reprendre l’école. Tous les matins, je le préparais pour qu’il parte à l’école. Il porte la tenue mais ne va pas à l’école. Il tient toujours compagnie à ‘’ses grands’’. Pour le vol, il ne m’a pas volé. Mais, quand on dit qu’il fume, je peux dire oui. Parce qu’il marche toujours avec ses grands », a confié la mère du prévenu à la barre.

Au terme de cette déposition, le tribunal spécial a renvoyé l’affaire au 11 juillet pour aborder la phase des réquisitions et plaidoiries. AC retourne à la maison centrale où il est détenu depuis 7 mois.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile