Accueil A LA UNE Mamou : l’imam de Télico invite la jeunesse à continuer à adorer...

Mamou : l’imam de Télico invite la jeunesse à continuer à adorer Dieu à l’image du mois de Ramadan

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. A Mamou, cette fête a suscité un grand engouement chez la population. Les lieux de prière étaient bondés de fidèles venus accomplir cette grande prière de deux rakats. C’est le cas notamment à Bowal Dioulirdé, situé dans le quartier Télico, où des fidèles musulmans, venus de différents quartiers, secteurs et hameaux, se sont acquittés de leur devoir religieux. L’imam a interpellé la jeunesse sur ce qu’elle doit être dans l’adoration de Dieu, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Très tôt le matin, la vaste place du terrain de Bowal Dioulirdhé, dans le quartier Télico, a été prise d’assaut par des fidèles musulmans des quartiers Abattoir 2, Télico, ainsi que des secteurs de Pétel, Maboyah, Pellel, Fonfoya et Dow Loppet. Ils étaient parés de leurs plus beaux habits pour célébrer l’Aïd.

C’est à 10 h pile que l’imam Tierno Ibrahima Télico Sow a fait son apparition pour diriger la prière. Il était accompagné d’une modeste délégation. L’imam a mis cette occasion de grand rassemblement à profit pour prêcher la paix avant de rappeler les bienfaits de la Zakatoul Fitr.

Thierno Ibrahima Sow Telico, imam

« Nous sommes dans une journée très importante chez Dieu. Après 29 jours du jeûne, un pilier de l’islam, nous prions Allah d’exaucer nos actes cultuels. Nous vous exhortons à la paix et à la cohésion sociale. La paix n’a pas de prix. Priorisons la paix surtout pour cette période cruciale de notre pays. Le prophète Mohamad (PSL) nous demande aussi de sortir de la zakatoul Fitr. C’est une tradition du prophète Mohamad (PSL). Remettre aux pauvres avant d’aller à la prière. Cette pratique permet de purifier nos jeûnes. Donc, c’est un acte à ne pas négliger. Nous prions Allah de nous garder longtemps dans son adoration. Qu’il nous fasse des musulmans sincères », a dit Tierno Ibrahima Télico Sow.

Poursuivant son intervention, le plus jeune imam de la commune urbaine de Mamou a aussi invité les jeunes à poursuivre l’adoration après le mois saint de Ramadan. « Nous invitons la jeunesse à continuer à adorer Dieu à l’image du mois saint du ramadan. Tous les mois appartiennent à Dieu. C’est Lui qu’on doit adorer avant, pendant et après le Ramadan. Qu’ils sachent ce sont eux les futurs imams, les futurs de ce pays. Le prophète nous dit, pour savoir si Dieu a accepté ton œuvre, c’est si tu continues une bonne œuvre après l’œuvre exécutée. La fête n’est pas synonyme de désobéissance à Dieu. Plutôt, c’est de le remercier, lui obéir, et l’adorer. Donc, aux jeunes de garder jalousement leur jeunesse. C’est une période très précieuse chez Dieu », a lancé l’imam.

Alpha Ousmane Diakité, président du conseil de quartier Télico

Présent à cette prière collective, Alpha Ousmane Diakité, le président du conseil de quartier de Télico, a invité ses citoyens à accompagner la transition guinéenne. « Nous sommes très heureux de participer à cette grande fête de Ramadan. Les citoyens de Télico sont massivement sortis pour valoriser l’islam. Pour nous, c’est une fierté. Nous invitons les populations guinéennes et celles de Télico Mamou en particulier à accompagner la transition guinéenne. C’est dans l’intérêt de tous les guinéens. Chacun de nous est responsable de sa réussite. Chacun doit jouer sa partition. Nous prions Allah que cette transition soit la dernière en Guinée », a-t-il souhaité.

Notons que la sonorisation a fait défaut avant le sermon de l’imam. Ce qui n’a pas permis aux musulmans d’entendre le sermon.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile