Accueil A LA UNE Mandiana : 6 présumés escrocs à la barre, des enquêtes en cours...

Mandiana : 6 présumés escrocs à la barre, des enquêtes en cours pour démanteler le réseau

La police vient de mettre main sur 6 présumés escrocs qui ont déjà fait plusieurs victimes à Mandiana et à Siguiri. Ces arnaqueurs présumés, pour la plupart basés à Kankan, opéraient dans ces différentes localités avec un mode opératoire bien huilé. Leur méthode ? Entrer en contact avec les gens via WhatsApp ou des appels téléphoniques, et recommander des rituels dans une maison avant de prendre la poudre d’escampette avec les machines de détection d’or de leurs proies. Pendant qu’un premier groupe est jugé à Mandiana, les enquêtes sont en cours pour démanteler le réseau, rapportent les correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Ce sont 6 présumés escrocs qui ont été mis aux arrêts dans la préfecture de Mandiana par la police pour détournement de plusieurs machines de détection d’or dans les localités rurales de Mandiana et de Siguiri. Ces personnes ont comparu le jeudi, 28 avril 2023, devant le juge de paix de Mandiana.

Au cours de leurs dépositions, ils ont à tour de rôle nié en bloc les accusations portées contre eux.

Minata Kana, victime

Pourtant, les victimes, présentes dans la salle d’audience, ont expliqué leur mésaventure. C’est le cas de Minata Kaba, ressortissante de Faralako, qui a été une des cibles de ces présumés arnaqueurs. « Ils m’ont appelé au téléphone pour me dire qu’un de mes proches est allé les voir pour faire des rituels sataniques contre moi. Mais, ils m’ont dit qu’ils ne veulent pas le faire. C’est ainsi qu’ils m’ont dit de faire immédiatement des sacrifices. Ils m’ont demandé si j’ai une machine de détection d’or, j’ai répondu par oui. C’est comme ça qu’un d’entre eux m’a indiqué un lieu où je dois aller déposer la machine et ensuite verser du lait là-dessus. Donc, quand je suis allé, j’ai trouvé un jeune sur place qui m’a dit de déposer la boîte de lait à terre avec la machine. Après ça, il m’a instruit de rentrer dans une maison à côté pour qu’il fasse ses incantations. Quand je suis entrée, il est parti avec la machine », a-t-elle expliqué.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

Interrogé par notre reporter, le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, a dénoncé ces faits d’escroquerie et invité les citoyens à la vigilance. « C’est une nouvelle méthode de criminalité que les bandits sont en train de développer à Mandiana. Il s’agit des faits d’escroquerie pourtant sur des machines de détection d’or. Nous avons au moins de 5 à 6 dossiers ici où les escrocs parviennent à retirer doucement des mains des citoyens ces machines de détection d’or. Leur centre d’opération est installé à Kankan. Les enquêtes sont en cours, nous avons mené des recherches. Comment ça se passe ? Ils contactent les citoyens par WhatsApp à travers la messagerie vocale ou bien par appel téléphonique pour te dire qu’ils sont féticheurs et qu’ils peuvent aider ces personnes à avoir plusieurs kilos d’or. Mais, il faut que vous fassiez des sacrifices. Comme ça, ils vont te dire de chercher plusieurs choses, notamment des colas. Et quand vous finissez de réunir tout, ils te disent d’aller derrière ta maison, de déposer une calebasse là-bas et d’apporter beaucoup d’autres objets. Ensuite, ils te disent d’entrer dans la maison pour effectuer une prière satanique. Dès que tu le fais, ils te disent de te déshabiller et de prier. Pendant ce temps de prière, un d’entre eux vient prendre la machine pour s’enfuir avec. A ce jour, nous avons plus de 18 machines retirées aux citoyens, banalement. Il faut que les citoyens se méfient de ces escrocs en ayant confiance en leur foi », a laissé entendre le juge de paix Ibrahima 1 Camara.

Les enquêtes sont en cours pour mettre main sur les autres membres du réseau.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile